En marge du salon de Paris, Saab annonce avoir signé un accord avec BMW pour la fourniture de moteurs essence. Ce qui devrait faire baisser le bilan consommation et émissions de CO2 des futurs modèles suédois.

1.6 turbo

A partir de 2012, BMW fournira à Saab le 4 cylindres de 1.6 l turbo, bien connu des Mini, Peugeot 207, 308 et autres Citroën DS3 et C4… Saab précise qu’ils seront adaptés à la philosophie du constructeur suédois.

Le point de vue de Saab

Chez Saab, on se dit enchanté de cette nouvelle collaboration, admettant que « les moteurs BMW et leurs innovations en matière d’économie de carburant sont largement considérés comme un référence dans le segment haut de gamme. » De plus, Victor Muller, CEO de la firme, ajoute qu’il s’agit « d’une étape importante pour Saab afin de devenir une entreprise indépendante et rentable. […] nous allons continuer à capitaliser sur notre expertise en ingénierie tout en travaillant avec les meilleurs partenaires. Les deux parties sont ouvertes pour explorer dans l’avenir d’autres possibilités dans le cadre de cette relation. »

Le point de vue de BMW

Chez BMW, Ian Robertson, directeur des ventes et du Marketing de BMW, annonce pour sa part vouloir « continuer à étendre [leur] principe de vente de systèmes à travers le monde. »