Si la Febiac, la Fédération belge et luxembourgeoise de l’Automobile et du Cycle, avait réussi à remonter une 100ème édition anniversaire du Salon de Bruxelles en 2023 après deux années d’absence en raison de la pandémie de Covid-19, elle avait dû jeter le gant pour l’édition 2024.
Une annulation qui avait permis l’éclosion d’autres types de rendez-vous, comme l’Automotive eMotion Summit d’une part (un évènement aussi organisé par la Febiac, à Zaventem, mais réservé aux clients professionnels) ou le Brussels Auto Show (un évènement voulu moins commercial et plus « impressionnant », sorte de tuning show géant). Dans les deux cas, les inconditionnels amateurs du « Salon traditionnel » sont toutefois certainement restés un peu sur leur faim…
Retour en 2025 du « vrai Salon »…
Bonne nouvelle pour eux donc : la Febiac annonce son intention d’organiser à nouveau son Salon de l’Automobile à Bruxelles : « nous sommes ravis de pouvoir aujourd’hui annoncer à tous les fans d’automobiles et aux professionnels du secteur que le vrai Salon de l’Automobile effectuera son grand retour en 2025 » a annoncé Freddy De Mulder, Président du Conseil d’Administration de FEBIAC. Reste à savoir quelles marques se joindront à la fête. Pour rappel, l’édition 2024 avait en effet été annulée car elle n’aurait pas compté une part suffisamment représentative du marché automobile belge… Affaire à suivre, donc. Mais notons qu’une majorité de marques semblent intéressées à rejoindre l’édition 2025. La Febiac précise en tous les cas que « cette décision a été entérinée par le Conseil d’Administration de FEBIAC, au sein duquel une majorité des groupes ou marques automobiles actifs sur le marché belge se sont prononcés en faveur de l’organisation d’un Salon de l’Automobile en 2025 ». Voilà qui semble plutôt prometteur.
… mais en février !
Ce qui est certain, c’est que cette 101ème édition s’annonce différente… Déjà rien que par son organisation prévue en… février, et non plus en janvier ! Si elle se déroulera toujours bien dans les Palais de Brussels Expo, cette nouvelle édition aura en effet lieu du vendredi 14 février au dimanche 23 février 2025. Il faut dire que les organisateurs du « salon alternatif » du Brussels Motorshow ont prévu d’installer leur « show » dans les palais du Heysel tous les mois de janvier jusqu’en 2027.