La situation du trafic actuel a quelque chose d’alarmant : le réseau est proche de la saturation absolue. Avec un nombre de véhicules en constante augmentation et le massif exode urbain prévu pour les années à venir, la situation ne devrait pas s’améliorer… Chacun y va dès lors de sa propre solution, qu’elle soit électrique, à deux roues, voire les deux !
Les scooters
Pour se mouvoir habilement entre les files et minimiser les pertes de temps, on n’a encore rien inventé de mieux que le deux roues ! Et précisément, ce Salon de Bruxelles est également ouvert aux motos. L’occasion de jeter un œil sur les dernières nouveautés du moment. Si les grosses motos sont en perte de vitesse, les scooters réalisent une belle performance et sauvent les meubles ! Pratiques, fonctionnels, maniables et parfois accessibles aux permis B, ces derniers méritent le détour. D’autant qu’outre les traditionnels acteurs du marché, on note que les constructeurs automobiles se lancent dans la folle aventure du scooter électrique ! A ce titre, ne manquez pas le stand Mini au salon, qui présentera un concept original de scooter électrique.
Les véhicules électriques
Ces derniers constitueront probablement une solution à la problématique de la pollution et de la mobilité urbaine. Certaines villes interdisent d’ores et déjà l’utilisation de moteurs thermiques dans certains quartiers. A l’instar des années précédentes, il sera possible d’effectuer un parcours d’essai au volant d’un véhicule électrique. Mais outre cette initiative dynamique, il reste les nombreux véhicules exposés statiquement par les constructeurs. Renault affiche d’ailleurs un belle guirlande de nouveautés, avec ses Zoé, Kangoo et Twizy, toutes destinées à une utilisation urbaine et uniquement animées par la fée électrique !