Si le marché de la moto se tasse, les scoots ont le vent en poupe puisqu'ils représentent dorénavant plus de 40% des ventes de deux roues! Piaggio devient ainsi le premier importateur sur notre marché, réussissant même à placer cinq scooters dans le top six des immatriculations.
Vespa surfe sur un succès insolent avec une gamme on ne peut plus mythique et glamour, tandis que les coûteux MP3 à trois roues peinent à rencontrer le même succès qu'en France. A contrario, Sym et Kymco, avec des gammes étendues de scooters très bon marché, se taillent aussi une belle place au soleil. Un marché dual, où Vespa, Sym et Kymco cartonnent, l'italien malgré des prix particulièrement élevés, les deux asiatiques grâce à un prix étudié et une qualité en hausse constante, tout ça au détriment des trois japonais qui peinent un peu, malgré quelques exceptions notoires comme les Yamaha Xmax et Tmax.
BMW a bien compris l'évolution du marché et a présenté le Concept C, le prototype de son prochain scooter, visiblement appelé à tailler des croupières à l'indéboulonnable Yamaha Tmax. De style et de conception assez proches, il s'en différenciera vraisemblablement par une électronique embarquée conséquente. Peu d'infos disponibles sur la mécanique. On a longtemps parlé d'un 800cc hérité des séries "F", ou d'un bloc d'origine Kymco. On parle maintenant plus volontiers d'une cylindrée de 600 à 650cc et de deux déclinaisons: l'une à tendance GT, l'autre plus sportive. Espérons que la fourche inversée, le monobras arrière et les étriers radiaux soient conservés sur la version finale, ce qui paraît plus vraisemblable que les phares LED ou les caméras de recul qui remplacent sur le Concept C les rétroviseurs! Une version électrique est aussi à l'étude. Espérons que BMW donnera également une suite au concept C1-E, une évolution intelligente du C1, qui a eu le tort d'avoir raison trop tôt!