Quelques beaux motifs de satisfaction cette année en parcourant les allées du salon de la moto. Harley-Davidson a profité de l'occasion pour présenter le 21 janvier un nouveau Softail baptisé Blackline, une Harley comme on les aime: brute et dépouillée. Pour rappel, le cadre Softail cache sa suspension arrière à l'horizontale sous la transmission, donnant parfaitement l'illusion d'un cadre rigide. La finition fait la part belle au noir, rehaussé de quelques éclats de chrome, la fourche avant wide glide enserre une jante étroite de 21", tandis que l'arrière fait l'impasse sur les gros boudins avec un pneu de 144 mm de large en 16", une excellente nouvelle et une tendance que nous espérons voir se généraliser, tant elle met en valeur la force brute de cette magnifique machine!
Le stand du même constructeur proposait aussi un intelligent "Fit Shop" permettant à tout un chacun d'interchanger selle et guidon d'une moto, histoire de tester en situation les variations de position de conduite induites par ces changements. Quand on connaît le goût des possesseurs d'Harley pour la personnalisation, la démarche ne peut qu'être saluée!
Autres motifs de satisfaction, la présence sur le stand Honda de deux prototypes, la Mid Concept, une moto à l'allure de scooter (ou serait-ce l'inverse!?) et le Crosstourer qui préfigure le prochain gros trail de la marque, ou la présentation du Concept C chez BMW, qui donne un avant goût du prochain maxiscooter allemand.
Parmi les flops, on se demande pour quelle raison BMW n'a laissé le Concept C sur son stand que le temps d'un week-end, on regrette que MV Agusta n'ait pas jugé nécessaire de nous montrer sa F3, une pure merveille, même si en effet sa commercialisation n'interviendra sans doute pas avant la fin de l'année. Déception aussi chez Moto Guzzi, une marque mythique aux modèles attachants, et dont on se demande pourquoi l'importateur, Piaggio Benelux ne s'attelle pas à développer le réseau et pour quelle raison il escamote plusieurs modèles de la gamme, dont la Griso, une machine pleine de caractère et sans concurrente réelle, toujours au catalogue sur les autres marchés.