Le salon de Bruxelles touche à sa fin ! Le moment est donc venu de faire le bilan ! Cette année, il faut l’admettre, la balance tombe plutôt du côté positif : il y avait de quoi mettre sous la dent d’un public plutôt nombreux !
Les tops !
Tout d’abord, au top des tops, l’exposition temporaire Dream Cars for Wishes ! Une excellente initiative, d’autant plus que les fonds seront reversés à une action caritative. Et, foi de journaliste automobile, le cheptel de supercars présent valait largement le détour ! L’occasion pour le grand public de faire la connaissance de quelques pièces d’orfèvrerie du monde automobile.
Dans un autre registre, nous avons également apprécié les quelques Concept cars présents, toujours aussi débridés, et qui donnent le ton du parc automobile dans le futur. A ce sujet, Renault mérite la palme d’or, avec ses Twizy, Zoé et DeZir, toutes électriques et dont les deux premières citées devraient se retrouver d’ici un an sur nos routes ! Palme de l’originalité pour BMW, avec sa M3 GT2 Art Car, une voiture qui renoue avec une tradition lointaine joignant l’art à l’efficacité.
A l’honneur, BMW toujours, pour les Série 1 M Coupé et Série 6 Cabriolet, deux grandes premières européennes que l’on a hâte de voir sur nos routes, surtout, mais c’est un avis personnel, la première citée ! Petit coup de chapeau à Audi aussi, pour nous avoir présenté son A6 !
Les Flops !
…Mais dommage qu’Audi n’ait pu nous faire profiter de la présence de sa nouvelle arme : la RS3 ! Toujours au rayon des regrets, le concept Nissan Townpod. Nous pouvons déjà être assez heureux d’avoir un concept aussi novateur au salon de Bruxelles, mais il est dommage que l’importateur n’ait pu disposer du modèle que pour la journée presse. Il restera donc méconnu du grand public belge…
Mais où est passé le temps où le salon des utilitaires rimait avec camions démesurés, aux chromes dégoulinants et aux dimensions pachydermiques ? Bien loin en tout cas, car si de camion, il en était toujours question à ce salon-ci, l’entrée de la partie poids lourds aux simples touristes et aux enfants voulant s’en mettre plein la vue se monnayait fort cher… Et le spectacle était peu enivrant pour le bambin chéri ! La crise est passée entre-temps, et d’un monde versant jadis dans le bling-bling, nous voici tombés dans un monde professionnel.
Quant à l’exposition Dream Cars For Wishes, tous nos compliments aux organisateurs pour l’élégance et le contenu de celle-ci, mais hélas, tous les visiteurs n’auront pas eu l’occasion d’y faire un tour… Pour la visiter, deux jours seulement, et un supplément de 7 euros. Mais il est vrai que c’est pour la bonne cause… N’empêche, pour les familles nombreuses, le rêve devient vite cher !