Cette fois, ça y est ! Les voitures électriques ont enfin débarqué sur nos routes ! Et les deux prochaines années devraient se montrer assez prolifique à ce sujet, avec notamment le programme concentré de Renault !
Les triplettes
PSA (Peugeot-Citroën) et Mitsubishi ont collaboré sur un projet commun de citadine entièrement électrique. Après avoir fait la connaissance des prototypes, voici les versions définitives, dont vous pouvez aujourd’hui vous portez acquéreur. Les Citroën C-Zéro, Mitsubishi i-Miev et Peugeot iOn ont donc amorcé un mouvement qui va aller en s’intensifiant dans les années à venir. Certes, nous en sommes aujourd’hui aux balbutiements, ce qui est confirmé par le prix élevé, l’autonomie réduite et les performances limitées, mais il faut forcément commencer quelque part… Autre citadine à ne pas manquer, la Smart ed (pour electric drive), qui entame sa commercialisation de manière assez confidentielle.
Du côté du losange
Les voitures électriques, Renault ne s’y attaque pas avec une sarbacane, mais sort carrément la grosse Bertha. En annonçant pas moins de quatre modèles ! Premières à fouler le sol, les Kangoo et Fluence Z.E. . La première nommée se profile comme une solution toute trouvée pour les sociétés de livraison urbaines. Quant à la seconde, elle se trouve assise entre deux chaises : son architecture de voiture familiale destinée aux voyages aux longs courts s’accommode mal d’une autonomie et d’une vitesse de pointe limitées. Enfin, épinglons la Nissan Leaf, autre produit de l’Alliance Renault-Nissan : cette voiture compacte entièrement électrique vient de rafler le titre de voiture de l’année 2011 !
La piste électrique
A l'instar de l'année précédente, il est possible d'effectuer un essai d'un véhicule électrique, dans le palais 2. Pour ce faire, la procédure est très simple, il suffit de se rendre auprès de l'une des marques participantes et de demander un coupon pour un test gratuit !