Le Monde de l’Automobile est clairement sur la voix de l’électrification. Un chemin qu’empruntent en masse les concept-cars, annonciateurs de l’avenir de l’Automobile ! 

Pour tous les goûts…

Parmi les concepts présents, épinglons la Nissan Townpod, hélas uniquement présente durant la journée presse et VIP. Dommage, car sous son air de petit bisounours quémandant un bisou, la Townpod cache une véritable réponse à la mobilité urbaine, avec ses qualités pratiques et écologiques ! Toujours du côté des concepts destinés à une utilisation urbaine, les Renault Twizy et Zoé méritent le détour ! La première conjugue écologie et agrément, avec un style tellement décalé que l’on a peine à croire que l’engin circulera sur les routes dès la fin de cette année ! A noter que Renault en déclinera une variante bridée pour les personnes dépourvues du permis de conduire. Quant à la Zoé, elle préfigure une citadine compacte et homogène, destinée aux trajets urbains et péri-urbains.

Du sport !

Les Renault DeZir et Citroën Survolt prouvent que l’électricité ne signe pas forcément la fin de la passion qui anime les véhicules sportifs. Ces concepts, sous une allure suggestive, ne passeront pas le stade de la commercialisation, mais indiquent que le dynamisme ne se perdra pas en cours de route !

Autonomie étendue

Pour pallier au problème de l’autonomie réduite, Opel propose une solution pour le moins originale : doter ses véhicules électriques d’un générateur, à savoir un moteur thermique. Ce dernier n’entraîne pas directement les roues, mais sert uniquement à recharger les batteries. Deux carrosseries sont proposées : celle de l’Ampera, qui foulera bientôt nos routes, et celle de la Flextreme GT/E. Cette dernière est une étude de style prouvant, elle aussi, qu’il est toujours possible de compter sur un certain dynamisme, moteur électrique ou pas ! L’approche d’Opel rend ces véhicules plus polyvalents, mais les rapproche finalement des solutions hybrides.