François Piette

14 JAN 2010

Salon de Bruxelles : Celles qui nous font – encore – rêver…

Certes, il n’est plus vraiment de bon ton d’afficher sa passion pour les gros cubes… Même les stars sont passées des affriolantes Lambos aux Prius écolo ! Loin de nous l’idée de dénigrer cette tendance, au contraire, la conscientisation écologique trouvera un excellent allié en cet engouement médiatisé. Désormais, monsieur et madame tout le monde pourra s’offrir la même voiture que Leonardo di Caprio (qui possède trois Prius !) et limiter la casse en réduisant les émissions nocives. A grande échelle, cette tendance se montrera certainement bénéfique pour le bien de tous… Et pourtant… En déambulant dans les allées du salon de Bruxelles, difficile de ne pas se retourner sur quelques pièces franchement exceptionnelles.

Voyage en arrière…

Enfant des Sixties, votre rêve automobile s’appelait sans doute Jaguar Type E… Né dans les Seventies, vous avez certainement, comme tous vos camarades, affiché un poster de Lamborghini Countach au mur ! Si vous êtes des décennies 80 ou 90, alors ce seront sans doute les Ferrari F40 et McLaren F1 qui vous faisaient de l’œil… Serait-il dès lors possible que la génération actuelle oublie les fabuleuses supercars actuelles pour les remplacer par des Honda Insight et autres Polo Bluemotion ? Le rêve, la passion, parle encore aux enfants et à ceux qui le sont resté… Et c’est à eux que s’adressent ces supercars.

Relativiser

Oui, c’est sûr, la nouvelle Ferrari F458 affiche des valeurs de CO2 nettement supérieures à celles d’une Mini One D… Mais l’utilisation très réduite que les propriétaires en font et le nombre ridicule d’exemplaires vendu relativise l’importance des émissions de cette dernière face à un modèle de plus grande diffusion. Sachez qu’il est tout de même question d’une Ferrari hybride à moyen terme ! Rendez-vous à Genève ?
 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ