Quelques petites nouveautés italiennes (hormis la RSV4, bien entendu!).

Chez Ducati, hormis les nouveaux coloris, on pouvait admirer pour la première fois la Monster 1100, au succès annoncé, vu le tabac que fait la 696 sur tous les marchés, mais aussi la GT 1000 Touring, une GT 1000 "Classic" équipé d'un pare-brise haut et d'un porte bagage aussi chromé que ses garde-boues. Seule couleur au catalogue pour le moment, noir à bande blanche. Nous avons personnellement craqué sur le stand pour la Sport 1000 équipée d'un carénage intégral délicieusement rétro. A noter qu'à partir de ce mois d'octobre, Ducati offre à tout acheteur européen une protection dorsale, histoire de sensibiliser ses clients à la sécurité, histoire aussi de plaire à l'union européenne et tenter de sauver 25.000 vies!

Petite surprise chez Aprilia avec les Mana 850 GT et Shiver 750 GT. Beaucoup de cohérence avec la proposition de la Mana 850 GT. Nous avions eu l'occasion de tester la Mana équipée de quelques accessoires, dont un pare-brise et des valises. Nous avions énormément apprécié la conjugaison d'un excellent châssis moto avec la facilité et l'agrément de la transmission automatique. Le pare-brise nous semblait un complément logique et incontournable. Aprilia a fait mieux en adoptant un large tête de fourche intégré au réservoir. En prime, réglages de fourche corrigés pour tenir compte du surpoids sur l'avant, et apparition de l'indispensable ABS. Cette moto mérite bien mieux qu'un succès d'estime.

Mêmes recettes pour la Shiver GT qui va pouvoir, grâce à ce nouvel appendice, élargir son champ d'action et ne plus se cantonner seulement dans le rôle du roadster énervé. L'ABS apparaît ici aussi, ainsi que très logiquement sur la Dorsoduro, interprétation "supermotard" de la Shiver.

Moto Guzzi profite de l'occasion pour amener sa 1200 Sport 4V, qui reprend le 105ch de la Stelvio, soit un gain de 10ch. Echappement, feu arrière translucide, freins Brembo marquent la différence. Pour le reste, les nouveautés se limitent aux couleurs, comme la V7 Classic en noir, moins sexy à notre goût que le blanc. Trait de génie chez Piaggio qui s'est rendu compte qu'en écartant les roues avant de son MP3 de 5 cm, l'engin change de catégorie et se conduit dorénavant avec le permis auto! La ligne avant du MP3 LT en profite pour évoluer en douceur. Plus surprenant, l'apparition d'une pédale de frein au pied droit (obligatoire pour passer dans la catégorie "tricycle à moteur")!