En mixant un coupé et un break, les designers du Hyundai European Design à Rüsselsheim (Allemagne) ont souhaité créer un concept 5 portes à la fois élégant, pratique, habitable et dynamique. Résultat : le Hyundai Genus présenté à Genève.
Divers clients
Cette voiture du segment D est destinée, selon ses concepteurs, à faire le bonheur de différents groupes de clientèle. Concrètement, Genus peut être utilisé dans un cadre professionnel, pour faire du shopping, pour les vacances en famille mais aussi pour toutes sortes de loisirs.
S’asseoir
Bien souvent, le seuil de chargement du coffre d’un break se transforme en banquette pour, par exemple, changer de chaussures. Hyundai a pensé aux amateurs de loisirs en les aidant dans cet exercice. Une petite banquette repliée dans le sol du coffre peut se poser sur le seuil de chargement. Et pour être plus à l’aise, un plancher coulissant intégré dans le bouclier permet d’y déposer ses chaussures ailleurs que dans la boue ou le sable. Enfin, ce plancher peut aussi servir au transport de vélos ou de planches de surf.
Break
N’oublions pas qu’il s’agit d’un crossover. Le Genus a de belles proportions avec une longueur de 4750 mm, une hauteur de 1565 mm et une largeur de 1870 mm. Ce concept car a un empattement allongé (2850 mm) et des lignes avec un faible angle de pente. Jouant sur le fil entre coupé et break, Genus s’offre également un grand toit panoramique.
Rapace
Cette Hyundai possède une calandre avec une large ouverture octogonale, point de départ de toutes les surfaces. Plantés un peu plus vers l’arrière, les phares à facettes se prolongent jusqu’aux flancs. Les solides montants de toit avant se fondent dans un capot en forme de flèche qui se rattache à la calandre. La silhouette fluide du véhicule se caractérise par un poste de pilotage avancé et par une ligne de toit en pente douce, avec une inclinaison singulière à hauteur de la vitre arrière. Et pour donner un effet coupé, les designers ont tiré une ligne de ceinture ininterrompue reliant un toit relativement étroit au large bas de caisse.
Cocon
Pour gâter ses occupants, l’intérieur du Genus est décoré d’un cuir naturel aubergine et d’un textile réfléchissant aux effets soyeux, offrant ainsi un certain contraste avec les inserts de cuir beige. Le tableau de bord est combiné au châssis flottant de la console centrale repliable qui cache un écran à l’éclairage bleuté. On trouve aussi quelques détails métalliques tels que les grilles d’aérations oblongues et le boîtier des instruments. Enfin, la ligne de ceinture élevée procure au conducteur comme aux passagers, lovés dans leur siège aux formes ondoyantes, une sensation de protection et de sécurité.
Diesel
Pas encore destiné à être produit, ce concept est néanmoins équipé d’un groupe motopropulseur. Hyundai Genus est équipé d’un moteur Diesel 2,2 litres à injection common-rail (CRDi), lié à une transmission automatique à cinq rapports. Avec une vocation de voiture polyvalente, il est normal de voir notre Genus équipé d’une transmission intégrale. Mais avec des jantes alu de 20 pouces, difficile toutefois de faire du tout-terrain.
Olivier Duquesne

Source : Hyundai