François Piette

3 MAR 2006

Salon de Genève : Dacia Logan en SUV

Et ben ça alors… Dacia surfe sur la vague de sa popularité pour nous offrir, première historique, un concept car. La Logan Steppe concept est un véhicule au look SUV développé autour du thème des sports de glisse. Si ce modèle, tel quel, n’est pas prévu, cette étude préfigure toutefois l’arrivée prochaine de la Logan break.
Bleu de travail
La calandre de la Steppe est clairement reconnaissable, mais on remarque également un regard plus ambitieux. Il faut dire que Renault Design a doté l’avant de cette Logan de phares xénon à diodes avec une fonction spots, indépendante, pour éclairer la route enneigée. Dans le même souci de mise à jour technique, les essuie-glaces de ce concept sont à lame souple. Rien de révolutionnaire, mais peut-être le signe de développements futurs pour la gamme Dacia.
Solidité
Fidèle à l’esprit Logan, ce concept joue sur la robustesse avec des boucliers prêts à affronter quelques coups durs et des baguettes latérales qui protègent la carrosserie sur les chemins. Étant dédiée aux sports de glisse, ce concept dispose d’un portage spécifique intégré au pavillon et reprenant les matières utilisées pour les boucliers et les poignées de portes. Pour protéger les accessoires des remous aérodynamiques, le pare-brise est équipé d’un déflecteur canalisant l’air.
Ouverture assistée
La Logan Steppe mesure, avec le portage, 1,78 m de haut et 4,47 m de long. L’ouverture du coffre fonctionne via une commande sensitive qui permet d’ouvrir deux portes symétriques. Le volume de chargement, modulable, est de maximum 1700 litres banquette repliée. Le couvercle du portage profite aussi d’une ouverture assistée.
Ça farte
On trouve dans le véhicule des bouteilles isothermes et un support pour la banquette doté d’une trousse technique pour la réparation du matériel facilitant ainsi l’affûtage et le fartage. Au fond, des réceptacles chauffants accueillent les bottes et les gants humides. Et dans une des contre-portes, on retrouve aussi une panoplie complète de premiers secours. Enfin, une régie vidéo et ses écrans permettent de visionner ses exploits sur les pistes.
Inspiration de série
L’intérieur joue entre la Logan que l’on connaît et les innovations. Les sièges, par exemple, sont conformes à ceux du modèle de série. Cinq personnes peuvent y prendre place. On profite aussi d’une banquette fractionnable 1/3-2/3. La planche de bord rappelle les matières et le design extérieurs. Et puis, les compteurs rétro-éclairés par diode, derrière le volant, ont un écran multifonction détouré par des aiguilles qui semblent flotter dans l’éclairage.
Break
Une Dacia SUV n’est pas à l’ordre du jour, mais ce concept nous donne des indications sur le modèle break attendu pour bientôt. Il pourrait donc jouer sur la robustesse et la modularité. En soi, un sens du pratique et du minimum vital comparable à la berline.
Olivier Duquesne Photos : Vroom.be

Source : Dacia
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ