Les motos, scooters et équipements retrouvent dès le 14 janvier le chemin du Heysel, pour s'installer dans les Palais 1 et 3. Les grandes nouveautés ne se bousculent guère au portillon, Bruxelles ne nous y a pas habitué, mais l'occasion de voir en un même lieu tous les acteurs du marché présenter leur gamme reste un plaisir qu'il serait sot de bouder.

Au hasard des allées et par ordre alphabétique pour ne froisser personne, détaillons quelques nouveautés, sans doute déjà révélées sous d'autres cieux, mais qu'il sera bien agréable d'admirer dans la réalité.

Aprilia présente sa RSV4 "low budget" (encore que ce soit très relatif…), la RSV4 R, équipée de quelques périphériques moins prestigieux que sur la "Factory", sans réellement entamer ses qualités. Sur le même stand, les évolutions 2010 des Mana, Shiver, et autres Dorsoduro, dont la Factory. Stand 3.08

Chez Benelli, propriété des Chinois, déclinaison du seul trois cylindres qui ne soit pas estampillé "Triumph", avec sans doute une variation virile du roadster TNT, le R160. Stand 3.11

A ne rater sous aucun prétexte, le stand BMW: ce n'est pas tous les jours que s'offre au regard un proto, motorisé par un six cylindres en ligne, qui plus est! Le Concept 6 accompagnera les R1200 GS et RT revues pour le millésime, avec des culasses à double arbre à cames en tête et une ligne rajeunie pour la RT. La F800 est présentée en Chris Pfeiffer Edition, du nom du "stunter" attitré de la marque, mais ce sera sans doute la S1000RR, première incursion de BMW en Superbike, qui attirera le plus de regards. On s'étonne toutefois de ne pouvoir admirer le scooter C1-E, pourtant bien en phase avec le thème du Salon (En route vers demain). Stand 3.23

L'arrêt de production de Buell n'empêchera pas la marque d'être présente au Salon. L'occasion d'acheter un futur collector et peut-être de bonnes affaires à réaliser… Stand 3.15

Chez Ducati, l'attention se portera sur la Multistrada, qui ne reprend de la précédente que le nom et une certaine polyvalence d'usage. Stand 1.19

Harley offrira aux regards une gamme étendue et des modèles plus rutilants les uns que les autres, même si se dessine doucement une tendance plus dépouillée, née de déclinaisons de modèles mariant toutes les nuances de noir, jusqu'au mat. Stand 3.15

La nouveauté la plus importante (la plus attendue?) trône sur le stand Honda avec sa majesté la VFR 1200, promise sans doute à un bel avenir. A ne pas manquer sur le même stand, le PCX 125, premier scooter équipé de la technologie Start&Stop! A voir aussi, la CBF 1000 F, une routière efficace et raisonnable, ainsi que la VT 1300 CX, un Custom spectaculaire. Stand 1.32

Kawasaki est fier de nous présenter sa nouvelle Z1000, complètement revue, et son vaisseau amiral la 1400 GTR, profondément remaniée, surtout au niveau électronique, avec entre autres un contrôle de traction sophistiqué. La ZX-10R nous revient avec de nouveaux échappements. Stand 3.13

KTM vient avec sa Duke R plus affûtée et quelques éditions limitées de sa Superbike, la 1190 RC8. Stand 1.13

L'avenir de Moto Guzzi et de son usine mythique à Mandello del Lario, sur les rives du Lac de Côme, ne semble plus mis en cause, mais il faudra un peu de temps avant de sentir les efforts que consent son propriétaire, le groupe Piaggio pour redonner du tonus à la marque emblématique italienne. Nous verrons La Norge, dorénavant elle aussi motorisée par le 1200cc à huit soupapes, la Griso 8V SE Mandello Red, et nous n'aurons pas la chance de découvrir les protos V12 Concept dessinés par Miguel Galluzzi et Pierre Terblanche, deux "pointures" du design italien (à l'actif de Galluzi la Ducati Mostro, la Cagiva Raptor, Terblanche ayant signé la Multistrada, l'Hypermotard, les Sport Classic, la MH900e,…). Stand 3.08

Restons en Italie avec MV Agusta et sa F4 1000 complètement redessinée, tout comme les Brutale d'ailleurs. Stand 3.12

Chez Suzuki, les Bandit 1250 bénéficient de quelques retouches, histoire de les rendre encore plus attrayantes, avec toujours un rapport prix/prestations attractif. Stand 1.14

Pas de grosses nouveautés chez Triumph, nous avions déjà pu admirer la Thunderbird l'an dernier, mais nous pourrons voir la Rocket III Roadster. Le reste se résume à des éditions spéciales, que ce soit Speed Triple, ou Bonneville-Thruxton. Stand 3.14

Yamaha nous fait miroiter une Super Ténéré et une FZ8, mais rien de tout ça à Bruxelles. Nous verrons la XJ6 Diversion F entièrement carénée, le relifting du Xmax, le BW's 125, et quelques évolutions sur divers modèles. Stand 3.21

Le millésime 2010 n'apporte guère de grandes nouveautés, le marché du deux-roues ne s'est pas écroulé (moins 9%), sauvé par les ventes de scooters en progression. Certains modèles sur lesquels les constructeurs fondaient de grands espoirs n'ont guère suscité l'intérêt du public, et en ces périodes de crise, tout le monde semble bien frileux et peu enclin à prendre des risques ou à révolutionner le marché. Dommage, d'autant que le monde du deux-roues se trouve à un moment clé de son évolution. Le gros des chiffres de vente pourrait bien glisser de l'objet plaisir vers le moyen de transport utilitaire. Et là, tout reste à faire, croyez-nous!