La morosité ambiante ne semble guère freiner la créativité des constructeurs, et le salon de Bruxelles réunit une belle brochette de nouveautés, pour tous les goûts et toutes les bourses!

La star

La plus marquante trône sans doute sur le stand BMW. La R1200GS ne garde de la précédente que le nom, la cylindrée et l'esprit, tout le reste étant nouveau. Un gros enjeu pour le constructeur allemand puisqu'il s'agit de la moto la plus vendue.

Les "Jap's"

Impressionnante salve de nouveautés chez Honda, le n°1 japonais, avec une triplette de CB500 fort prometteuse, une terriblement désirable CB1100 au charme rétro, et une impressionnante Goldwing dépouillée, la F6B. Cerise sur le gâteau, Honda héberge sur son stand la dernière création de notre talentueux Krugger national, la Link, un café-racer sur base d'une CB 450 de 1966!

Pour rester chez les japonais, citons encore la Suzuki DL1000 Concept, annonciatrice du prochain gros trail de la marque, la Yamaha FJR1300, soigneusement remise à niveau, ou la Kawasaki Z800 qui succède à la Z750, un vrai bestseller! Pour les plus sportifs, notons encore la Ninja ZX-6R 636.

L'Italie

Les européens témoignent d'un dynamisme et d'une santé éblouissants. Aprilia sort de ses cartons une Caponord 1200, rivale directe de la Ducati Multistrada. Ducati réplique avec des versions plus utilisables au quotidien de certains modèles radicaux, ce qui nous vaut l'Hyperstrada, une Hypermotard civilisée, ou une Diavel Strada, plus accueillante pour le duo.

Restons en Italie avec la sculpturale Moto Guzzi California, proposée en "Touring" ou en "Custom", et n'oublions pas MV Agusta, avec une gamme qui s'enrichit de la Brutale 800 et d'une Rivale 800 plus typée Hypermotard et auréolée du titre de plus belle moto du salon de Milan.

KTM

Les autrichiens de KTM font feu de tout bois avec deux 1190 Adventure de 150 ch, l'une plus "TT", l'autre plus routière. Plus accessible, et conforme au nouveau permis A2, la Duke 390 pourrait bien faire un malheur, au vu du succès rencontré par la Duke 125!

Triumph

Les anglais nous apportent des nouvelles Daytona 675 et Street Triple, toutes deux disponibles en variante "R" encore plus efficaces.

Pour le plaisir

Les amateurs d'exotisme se régaleront chez Royal Enfield, où devrait trôner le superbe café racer vu à Milan, où chez Northsiders, le distributeur des mythiques sides Ural. Les amateurs de petites cylindrées seront bien inspirés de s'attarder sur le stand LML/Enfield pour y découvrir la mignonne petite Mash Seventy: à 1899 €, une affaire!