Les fulgurants progrès de l’informatique nous valent une véritable explosion de smartphones, tablettes numériques et autres joyeusetés numériques ! Le monde de l’automobile est également touché par cette vague digitale, au point d’intégrer quelques merveilles de technologie. La boîte à quatre roues qui avait pour seul objectif le déplacement, c’est fini ! Désormais, le monde de l’interactivité s’invite à bord !
Trop cher, le GPS embarqué ? Voici la solution du futur… Et même du présent !
Ne plus se perdre coûte une véritable fortune ! Opter pour une navigation embarquée sur une berline teutonne revient vite à 2000, 3000, voire près de 4000 euros pour les systèmes les plus sophistiqués ! Des montants affolants, surtout lorsqu’un simple smartphone offre quasiment les mêmes possibilités via une application d’une cinquantaine d’euros, voire nettement moins.
Bref, la solution, c’est justement de projeter la navigation du téléphone, sur l’écran interactif du système multimédia de votre véhicule. Cela pourrait ressembler à de la science-fiction pour le néophyte, mais en réalité, rien de plus simple ! Ou presque… En effet, GM proposera une telle offre via son MyLink, et Honda également sur sa toute nouvelle citadine N-One, uniquement proposée au Japon.
Pour tout le monde ? Vraiment ?
Une question toutefois se pose : Quid des personnes ne possédant pas de smartphones ? Une question pertinente, à laquelle GM répond royalement ! La Spark, la petite citadine de Chevrolet, s’adresse à un public jeune et, forcément, branché, ce qui signifie qu’environ 90 % de la clientèle possède un smartphone ! Le cas de la Malibu, en revanche, est très différent avec une clientèle nettement plus conservatrice. Voilà une raison pour laquelle le constructeur continue de proposer une solution « classique » sur ce modèle.