Développée par le centre de R&D Renault Samsung Motors, la SM7 est une berline spacieuse au design « sophistiqué » destiné au marché coréen. Elle est équipée des moteurs V6 Neo VQ 3.5 et 2.3, issus de l’Alliance Renault Nissan.
Elle a un look statutaire qui ressemble fort à ce que peuvent faire les constructeurs coréens. Apparemment ce marché asiatique aime bien ce type de véhicule. Mais surtout, elle applique en exclusivité la nouvelle identité visuelle de la face avant des véhicules Renault Samsung Motors. La SM7 est également équipée de technologies de pointe exclusives sur le marché coréen telles qu’une caméra de rétrovision ou la carte mains libres. En matière de sécurité, la SM7 intègre des développements tels que « the Smart Airbag System » qui comprend des airbags frontaux autoadaptatifs, latéraux et rideau, et tels que l’ABS avec répartiteur de freinage électronique (EBD) et l’amplificateur de freinage d’urgence (BAS).
Les caractéristiques
La SM7 mesure 4,945 m de long, 1,790 m de large et 1,475 m de haut. Son empattement est de 2,775 m. Le moteur 3.5 V6 a une cylindrée de 3498 cm³ et développe une puissance de 217 ch à 5600 tr/min et un couple de 314 Nm à 3500 tr/min. Le 2.3 a lui une cylindrée de 2349 cm³ pour une puissance de 170 ch à 6000 tr/min et un couple de 225 Nm à 4400 tr/min. La suspension avant est de type MacPherson. À l’arrière, la solution choisie est la suspension multibras. Les freins sont à disques, ventilés à l’avant. Enfin, Renault et Nissan s'implantent davantage en Corée du Sud puisque le groupe construira une nouvelle usine de moteurs d'un coût de 200 milliards de wons (150 millions d'euros environ) à Busan. Cette ville, située à 450 kilomètres au sud de Séoul, est le lieu d'implantation de Renault Samsung Motors.
© Olivier Duquesne
Source : Samsung