Alors que la sortie de la Volkswagen ID.2all pourrait bien être retardée d’un an, nos espions ont surpris un véhicule camouflé qui ressemble étrangement à la Cupra Raval en plein test en Allemagne. L’Espagnol pourrait-elle finalement voir le jour en 2025 avant sa cousine allemande ?
Basée sur le concept UrbanRebel présenté l’année dernière sous différentes formes, la Cupra Raval n’est autre que la jumelle espagnole de la Volkswagen ID.2all. Il s’agira donc d’une citadine 100 % électrique qui avoisinera les 4 m de long et reposera sur un empattement d’environ 2,6 m. On imagine qu’elle profitera d’une habitabilité similaire, à savoir celle d’une Golf et d’un coffre pouvant également embarquer près de 500 l de bagages. En revanche, elle devrait afficher un look nettement plus dynamique que celui de sa cousine allemande.
Jusqu’à 450 km d’autonomie ?
Située sous l’actuelle Born dans le catalogue de la jeune marque espagnole, la Cupra Raval reposera sur la même plateforme MEB Entry que l’ID.2all. Il devrait donc s’agir d’une traction disposant d’un unique moteur de 166 kW (226 ch). Une variante VZ n’est cependant pas à exclure. L’un des concepts UrbanRebel présentés par Cupra disposait en effet d’une puissance pouvant grimper jusqu’à 320 kW (435 ch) ! Peu importe sa motorisation, la Cupra Raval devrait embarquer une batterie de 38 ou 56 kWh. Cette dernière devrait lui permettre de revendiquer une autonomie WLTP maximale d'environ 450 km. Une fois à plat, elle pourrait compter sur une capacité de charge maximale de 125 kW pour passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en une vingtaine de minutes.
Rendez-vous toujours en 2025, mais à quel prix ?
Plus « stylée » et dynamique que la Volkswagen ID.2all, la Cupra Raval devrait également être plus chère que cette dernière… Son prix de départ devrait donc débuter au-delà 25.000 €, mais tout de même situé largement sous et les 43.050 € de départ de l’actuelle Cupra Born. Malheureusement, pour en avoir le cœur net, il faudra attendre sa présentation ainsi que le début de sa production dans l’usine de Martorell située en Espagne. Une présentation qui est jusqu’à nouvel ordre toujours prévue pour l’année prochaine.