Tout comme les Golf et Octavia, cette Audi A3 est attendue pour cette année encore. Elle partage la même plate-forme que ses cousines VW et Skoda, mais opte une fois de plus pour un positionnement premium dans ce segment. Le design sera probablement une évolution prudente et s'inspirera sans doute de l'Audi A1 et de l'Audi Q3, qui ont récemment été complètement renouvelés.
Ainsi, à l'intérieur, on s'attend à un tableau de bord plus angulaire qu'aujourd'hui, avec une position centrale pour le grand écran multimédia, des boutons de ventilation classiques, une console centrale qui fait légèrement face au conducteur et un tableau de bord digital. La version cinq portes sera la version la plus importante. Puisque Mercedes ne se prive pas de deux modèles fort proches sur une même base avec la CLA et la Classe A Sedan, la version berline de l'Audi A3 fera également son apparition. Plus tard, il y aura probablement aussi une déclinaison décapotable.
Sous le capot, on retrouvera à nouveau les moteurs essence et diesel qui bénéficieront d'une forme d’hybridation légère. Il y aura aussi une version sportive S3, tout comme une version hybride plug-in. Au sujet d'une version entièrement électrique, il y a des rumeurs qui annoncent l’arrivée d’un modèle séparé, à l’instar du SUV e-tron.