Certes, avec la ST-Line, Ford dispose déjà d'une offre dynamique pour sa nouvelle Focus, mais elle ne peut lutter contre la Golf GTI. De plus, la nouvelle Focus ST devra concurrencer la Hyundai i30 N, ce qui signifie qu’elle devra produire entre 250 et 275 chevaux.
Nous ne savons pas encore si la Focus ST utilisera un trois cylindres, à l’instar de la nouvelle Fiesta ST. Certaines sources vont dans ce sens, mais Ford est au bout du développement de ce 1.5 l. D'autres sources parlent d'une version à la cylindrée réduite du quatre cylindres 2.3 l, qui anime la Focus RS actuelle et qui est en fin de vie. La version RS de cette nouvelle génération de Focus suivra plus tard et fera probablement appel à la technologie hybride.
Ce prototype n’est quasiment pas camouflé, ce qui nous permet de discerner clairement les changements visuels. Les nouveaux pare-chocs et un double échappement - qui ne sera plus au centre - sont les éléments les plus distinctifs. La Focus ST sera de nouveau disponible en version cinq portes et Clipper.