Peugeot Motocycles est engagé depuis maintenant plusieurs années dans un plan ambitieux d'extension et de renouvellement de ses gammes. Ainsi, l'ELYSTAR a introduit en 2002, et pour la première fois à ce niveau de prix, l'ABS avec PBS (amplificateur de freinage) ; comme nouveauté sur l'Elystar également, ses systèmes d'injection sur 50cc et 125cc (TSDI, EFI). En 2003, ce fut la présentation du JETFORCE qui innovait avec un 125cc doté d'un compresseur. En 2004, ce fut le tour de LUDIX, véritable bombe dans le monde du scooter < 50cc, avec ses tarifs hyper concurrentiels et sa modularité extraordinaire. Ces efforts ont porté leurs fruits : PEUGEOT a, en Europe, quasi doublé ses parts sur le marché des scooters < 50cc. Maxi-scoot Peugeot décide maintenant de débarquer en force sur le marché des scooters de + de 125cc, aujourd'hui en pleine croissance (+ 12 % en Europe sur les 6 premiers mois de 2005), avec deux gammes dévoilées en fanfare au Mondial du deux roues à Paris. Toutes les innovations précédentes, qu'elles soient liées à la sécurité (ABS / PBS, freinage intégral SBC,...), aux performances (injection électronique EFI en 125cc, Compresseur, ...), ou à d'autres critères de choix (tenue de route, ergonomie, rangement, praticité, ...), déjà présentes sur les gammes antérieures, garantit, d’après Peugeot, leur fiabilité et leur niveau élevé de mise au point. Satelis La première nouvelle gamme appartient au segment des scooters "GT", et portera le nom de SATELIS. Par rapport à la maquette présentée en 2003 lors de ce même Salon, il s'agit d'un scooter moins volumineux, d'un encombrement intermédiaire entre un Piaggio X8 et un X9 par exemple. Quatre motorisations seront proposées, dont une innovation majeure sur le segment des GT : le 125cc Compresseur Evolution 2. Ce moteur est dérivé de celui déjà commercialisé sur le JetForce Compresseur, mais modifié pour plus de souplesse. Deux niveaux de puissance seront proposés : un 15 CV (11 kW) accessible dans certains pays (France, Espagne) avec le permis automobile, et un 20 CV (15 kW) nécessitant le permis moto. Compresseur L'important ici, par rapport à un moteur atmosphérique, est l'augmentation considérable du couple : + 60 % par rapport à un 125cc - 2 soupapes, + 40 % par rapport à un 125cc - 4 soupapes (soit 16 à 16,5 N.m. en versions Compresseur). Or, l'inconvénient d'un GT, scooter statutaire devant offrir de grandes capacités de rangement et d'autonomie, est son poids : entre 160 et 180 kg à vide, soit largement plus de 300 kg à emmener avec 2 personnes et un coffre bien plein !Avec son couple généreux, le SATELIS 125 Compresseur garantira, en côte comme sur le plat, des démarrages, accélérations et reprises beaucoup plus francs qu'avec un moteur atmosphérique, et donc un comportement beaucoup plus sécurisant. Au dire du dossier de presse, le SATELIS 125 Compresseur offrira des performances dignes d'un 250cc ... Une deuxième motorisation sera le 125cc à 4 soupapes ; celle-ci est une évolution du 125cc - 2 soupapes, offrant une puissance accrue et un couple plus élevé. Enfin, 2 autres motorisations seront proposées, toutes deux achetées à la concurrence : un 250cc atmosphérique (22 ch) et un 500cc atmosphérique (39 ch). Sécurité… Pour ce qui est de la sécurité, le SATELIS bénéficiera de toutes les attentions : - ABS avec PBS disponible sur toutes les motorisations. - Disque avant simple ou double et disque arrière aux diamètres généreux : de ? 210 à ? 260mm. - des fourches surdimensionnées, de ? 37 à ? 40 mm. - un châssis double berceau en acier haute résistance avec un centre de gravité positionné très bas. - Des doubles optiques à phares halogènes H7 offrant 30 % de luminosité en plus, à éclairage simultané des feux de croisement / feux de route. - le meilleur SCX (0,402) du marché, optimisé en soufflerie, pour une protection optimale contre les intempéries et les turbulences. … Et agrément Le côté pratique du SATELIS est particulièrement soigné : - une chaîne ABUS 140cm homologuée NF et SRA fixée au châssis. - coffre à hayon de type "automobile", avec ouverture assistée par vérins hydrauliques : accessibilité totale, et nul besoin de couper le moteur pour ouvrir le coffre. - contenance record dans la catégorie : 2 casques intégraux + antivol, ou 2 raquettes / chaussures / balles de tennis, ou bagage type aviation, ou mallette PC + antivol, etc... Les possibilités de chargement sont donc multiples. - diverses autres possibilités de rangement, telles qu'un étui central au guidon (lunettes, gants), ou encore une vaste boite à gants latérale verrouillable (contenance : 1 bouteille d'eau un litre par exemple), équipée d'une prise 12V. - un accroche-sac sur le tablier. - grand réservoir de 13,5 L garantissant une autonomie en 125cc de près de 400 kms. - tableau de bord complet avec ordinateur de bord LCD. - kit top case 29 L ou 45 L intégré au style. - Diverses options telles que déflecteurs latéraux, pare-brise haut, pare-mains translucides, pads de protection latérale, dosseret passager, alarme, tablier de protection et manchons fourrés, housse de protection scooter, etc... - nez de selle contenant (de série) une housse de selle. Grandes roues La deuxième gamme présentée appartient au segment des scooters "GR" (Grandes-Roues) ; ce petit frère de SATELIS, équipé de roues de 16", portera le nom de GEOPOLIS. D'une esthétique très différente de celle de SATELIS, plus fine pour plus d'agilité, GEOPOLIS offrira les mêmes prestations innovantes : - la même palette de motorisations : 125 atmosphérique - 4 soupapes, 125 Compresseur, 250cc, 500cc. - les mêmes éléments de sécurité : ABS / PBS, maxi disques, faible hauteur de selle (787 mm), chaîne ABUS arrimée au châssis, double éclairage H7, etc ... - les mêmes caractéristiques essentielles de rangement, d'équipement et d'accessoires, adaptés à son style : grands volumes de rangement (1 casque Jet à écran + antivol par exemple), verrouillage / déverrouillage électrique, ouverture du coffre sans coupure de moteur, prise 12V, grand réservoir (13 L), large pare-brise (hauteur 390 mm) et tablier très enveloppant, etc... Chaque modèle de chaque gamme sera disponible en 3 versions : PREMIUM, CITY, (Premium + chaîne antivol intégrée ABUS), EXECUTIVE (City + ABS / PBS). Ce sont donc pas moins de 24 modèles, hors coloris, qui seront commercialisés, et ce dès le début de l'année 2006. © Bruno Wouters
Source : Peugeot Motocycles