À quoi cela sert de présenter un prototype à Francfort si 2 mois plus tard, on a droit à la même chose à Essen ? À part à faire parler de soi, on ne voit pas trop. Dire que l’Altea FR présentée à Francfort est un prototype indique peut-être que le modèle avait encore quelques petits défauts. Maintenant, à Essen, il semble qu’il soit fin prêt pour être lancé en concessions courant 2006. En tout cas, Seat a fait vite en proposant 20 mois après le lancement de l’Altea, la version Fórmula Racing.
Body-building
Seat ne cache pas que le modèle de série reprend tous les éléments stylistiques du show-car. C’est-à-dire un pare-chocs avant redessiné avec une grande prise d’air et une grille en nid d’abeille. Les flancs de l’Espagnole arborent le TDI en rouge (on y reviendra). Les rétros sont gris, signature FR, et la voiture chausse des pneus 225/45 R de 17 pouces autour de jantes en alliage léger. À l’arrière, l’Altea FR se reconnaît par son pare-chocs arrière inédit, noir à sa base, et une double sortie d’échappement chromée… Et bien sûr les lettres FR sur le hayon.
Ambiance sportive
Le logo FR se retrouve aussi sur les sièges baquet bi-ton gris-noir. Et si on a vraiment un doute, ils se rappellent à vous près des compteurs blancs qui font face au conducteur. Le volant à trois branches et le levier de vitesse sont nouveaux et exclusifs. Et devinez quoi ? Le volant et le pommeau ont droit à un logo FR ! Le cuir est aussi au rendez-vous.
TDI
L’insigne sur les flancs a déjà trahi ce que cachait le capot : un moteur Diesel. Comme dans le prototype, il s’agit d’un 2 litres de 170 chevaux (125 kW). En fait, une version musclée du bloc de 140 ch. La transmission est assurée par une boîte manuelle à 6 vitesses. Seat indique d’ailleurs que les rapports sont courts pour assurer un caractère sportif. De même, les ingénieurs ont optimisé la géométrie du turbocompresseur. Ils ont aussi réglé le système d’injection pour qu’il donne son maximum. De plus, les conduits d’admission ont reçu un dispositif de fermeture. Enfin, l’injection directe utilise des injecteurs piézoélectriques. Cette solution, en calibrant plus finement le gaz d’admission, diminue le niveau sonore et les émissions. Le moteur reçoit également un filtre à particules.
Châssis et électronique
La suspension utilise la même architecture que l’Altea « de base » sauf que les ressorts ont été affermis et que les barres antiroulis sont plus épaisses. De plus, la garde au sol est 7 mm plus basse que celle du modèle standard équipé d’une suspension sport. Autant dire que l’Altea FR est proche du sol. Elle est équipée de l’ESP, du freinage d’urgence assisté, de l’ABS avec répartiteur électronique de freinage. Lequel profite de disques de 312 mm à l’avant et 286 mm à l’arrière. Histoire de savoir atterrir après avoir plané.
© Olivier Duquesne Source : Seat