Première voiture tout terrain de la marque et basée sur l’Altea XL, mais de 4 cm plus haute, cette nouvelle mouture se dote d’un look on ne peut plus explicite. Avec ses nouveaux boucliers avant et arrière, cette Altea Freetrack devrait faire fureur chez les amateurs d’autos tamponneuses ! Finies, les petites griffes visibles sur les pare-chocs peints ! Outre ces boucliers conférant une impression de robustesse, l’auto chausse des jantes de 17 pouces. Pas vraiment orientée vers le tout terrain pur et dur, cette Altea se destine plutôt à un usage « tout chemin ». Seat a malgré tout eu la bonne idée de joindre le geste à l’image, et sous cette parure se cache une transmission intégrale. Enfin intégrale, de temps à autre seulement : simple traction avant dans la plupart des situations, l’Altea Freetrack se transforme en 4 roues motrices (avec jusque la moitié du couple distribuée aux roues arrière) lorsque les conditions le requièrent. Contrairement à l’Altea XL, cette version ne s’équipe uniquement que de motorisations « pêchues » : en essence, c’est le très efficace 2.0 TFSI de 200 chevaux qui rempile, tandis qu’en diesel, c’est sur l’excellent 2.0 TDI de 170 chevaux que l’on peut compter. Pour la version essence, Seat annonce une vitesse pointe de 214 km/h, 7,5 secondes pour le 0 à 100 km/h et une consommation moyenne de 9,4 litres aux cent. Pour la diesel, ces valeurs sont respectivement de 204 km/h, 8,7 secondes et 6,8 litres. Cette version ne sera exclusivement disponible qu’en définition haut de gamme, avec, de série un écran multimédia de 7 pouces se rétractant dans le plafond et offrant des connections avec des lecteurs DVD, des ordinateurs portables, des consoles de jeux et autres lecteurs MP3.