Style général Immédiatement reconnaissable en tant que Seat, le style ne se différencie finalement que très peu des autres produits de la marque. Le traitement de la partie arrière se singularise toutefois quelque peu de celui de l’Altea classique, avec des feux arrière relookés. Pour le reste, l’auto a pris en longueur : 18,7 centimètres pour être précis. Point de vue visibilité, c’est correct, sauf de trois-quart arrière, où les épais montants barrent quelque peu la vue. Moteurs éprouvés Que du connu ici ! Les moteurs sont directement puisés des étagères du groupe VAG : deux essences (1.6 l 102 ch et le 2 litres FSI 150 chevaux) et trois diesels (1.9 TDI 105 ch et 2.0 TDI 140 ou 170 ch) sont prévus. Notre modèle d’essai était équipé de la version qui fera sans doute le gros des ventes dans nos contrées, à savoir le 1.9 TDI. Inchangé, il développe 105 chevaux et 250 Nm à 1.900 tr/min. Pas de doute, ce moteur suffit amplement à la tâche, révélant la souplesse et la nervosité qu’on lui connaissait. Au niveau de la consommation, il n’y a pas de miracle, si l’on augmente la masse et la surface d’un véhicule, il deviendra difficile d’en faire un chameau. Hormis qu’ici, avec une moyenne de 6,7 litres en cycle mixte, cette Seat s’en tire plutôt bien. La boîte à 5 rapports ne supporte pas la critique : bien étagée, elle passe très facilement. Saine et rassurante Le gros avantage de cette Altea XL par rapport à ses concurrentes plus naturellement typées monovolumes, c’est son centre de gravité qui se situe à une hauteur modérée. Tout bénéfice pour le comportement routier, qui se montre agile et sain en toutes circonstances. A la limite, la Seat se montrera sous-vireuse. La direction est l’idéale complice de ce comportement sécurisant, même si l’on peut lui reprocher une trop grande légèreté à basse vitesse. Cinq à l’aise… Alors, pourquoi pas sept ? LA qualité majeure de cette Altea XL, c’est sans conteste son habitabilité : tout simplement royale, tant à l’avant qu’à l’arrière, où elle se montre vraiment surprenante. Il va sans dire que cet espace supplémentaire disponible participe activement au confort lors des grands départs. Alors, pourquoi diable ne pas avoir tenté la troisième rangée, comme cela se fait si couramment ? Surtout que ce n’est pas la place qui manque dans le coffre. C’est qu’avec son badge XL, l’Altea gagne 123 litres, passant maintenant à 532 litres au total, rien que ça… De quoi en faire un véritable garde-meubles ! Les voyages aux longs cours semblent être la spécialité de cette Seat : outre son coffre, son habitabilité et sa sobriété, l’Altea XL est de plus, confortable et bien insonorisée. Au niveau de la finition, on ressent clairement que même s’il s’agit du groupe VAG, les objectifs ne sont pas les mêmes que chez Audi. Les plastiques sont durs et les ajustements parfois aléatoires. Pour finir, un petit mot sur la modularité. Certes, avec le coffre, on peut voir large au niveau des bagages, mais on peut tout de même regretter que, seul le dossier de la banquette se rabatte, formant un plancher à deux étages… Comme une Golf Plus… en plus volumineux ! De plus de vingt centimètres plus grande que la Golf Plus, la Seat propose également un coffre très nettement plus volumineux : 532 litres contre 395 seulement pour la VW ! En revanche, là où il existe une certaine similarité, c’est dans les prix pratiqués : équipées toutes deux du 1.9 TDI de 105 chevaux, la Golf est affichée à 19.780 € en Trendline et la Seat à 19.990 €, en version Référence. On peut donc en déduire que l’Espagnole en offre plus pour son argent… Même si la Golf gardera très certainement une meilleur valeur de revente et est mieux finie… Une affaire de goût et de choix, dans tous les cas… Dans cette version Référence, la Seat offre de série, l’air conditionné, la radio CD/MP3, le capteur de pression des pneus, le régulateur de vitesse, l’ordinateur de bord, les quatre vitres électriques, les rétroviseurs électriques rabattables électriquement et le TCS (ESP chez Seat). Pour 1.400 € supplémentaires, la version « Stylance » offre huit hauts-parleurs au lieu de six, le volant multifonction, le capteur de pluie et de lumière, la climatisation électronique, les jantes alliage, les antibrouillards,… Bref, une belle panoplie d’équipements pour un surcoût malgré tout modéré. En plus de cela, notre voiture d’essai disposait de la peinture métallisée Black Magic à 411 €, des vitres arrière assombries à 151 € et enfin, de l’assistance au parking arrière à 260 €. Conclusion Nul doute que Seat propose là une alternative intéressante aux traditionnels monovolumes. Gardant les formes et le comportement d’une berline, cette Altea XL propose une habitabilité et un volume de coffre hors normes. Même les performances du plus petit moteur diesel (105 chevaux tout de même) sont étonnantes ! Le tout est proposé à un prix compétitif et est livré avec un équipement complet ! Que demande le peuple ? Sept places peut-être…