Par FR, comprenez GT
Marque à caractère sportif de la galaxie VW, Seat décline ses sportives en 2 niveaux : FR, puis Cupra. Comprenez par là que la première citée se veut plus homogène et moins obstinée par la performance absolue. En essence, le 1.4 l de la FR perd 30 chevaux face à celui de la Cupra. Mais, contrairement à la version précédente, cette dernière n’existera probablement pas en diesel. Pour conjuguer sport et économie, il faudra donc se rabattre sur cette FR TDI, qui est disponible en 3 (SC) ou 5 portes. Stylistiquement parlant, cette FR TDI ne se distingue pas d’une essence. Il faudra donc tendre l’oreille vers l’échappement… ou miser sur les probabilités : 80 % des FR vendues devraient être animées via ce moteur !
Au chausse-pied !
On se demande franchement comment ils y sont parvenus ! Pour donner de la ressource à cette Ibiza FR, Seat a glissé le 2.0 TDI sous le capot ! Un moteur plutôt imposant qui a éjecté la batterie. Cette dernière a atterri dans le coffre, ce qui ne compromet pas trop le volume utilisable, mais favorise la répartition des masses ! Quoique ce moteur peut être considéré comme une belle enclume. Dès lors, on pourrait craindre le pire au sujet de l’agilité, avec ce poids lourd tout à l’avant d’un ensemble léger. Les ingénieurs se sont dès lors penchés sur les suspensions, les ont raffermies et y ont adapté une barre anti-roulis plus épaisse. Et pour éviter tout patinage des pneus plus artistique qu’efficace, cette Seat se dote du différentiel autobloquant électronique XDS, qui freine la roue sujette au patinage.
Quelques chiffres
Ce 2 litres fournit une puissance de 143 chevaux et, surtout, un couple de 320 Nm entre 1.750 et 2.500 Nm ! Autant dire que dans une Ibiza, ça déménage ! La vitesse de pointe est relevée à 210 km/h, le 0 à 100 en 8,2 secondes et le kilomètre départ arrêté en 29,4 secondes ! La consommation, elle, est incroyablement contenue : 4,6 l/100 km en moyenne, ce qui donne des émissions de 119 g/km !
Sur la route
Coup de clé et le 2.0 TDI grogne discrètement. En parcours urbain, on apprécie les ressources à bas régimes du moteur, qui évitent de changer trop souvent de vitesses. Mais pointez le capot sur une route sinueuse, et la véritable personnalité de cette bombinette s’exprimera alors au mieux ! Tirant vigoureusement la carlingue, le 2.0 TDI peut paraître moins charismatique que le précédent 1.9 TDI, mais au final, se révèle nettement plus agréable ! Tout d’abord, il ne s’exprime pas d’une voix éraillée et claquante… Ensuite, sa disponibilité tranche avec le caractère « on-off » du précédent bloc ! Plus polyvalent, ce bloc s’exploite au travers d’une excellente boîte à 6 rapports, dont le levier parcourt la grille avec un réel bonheur. L’étagement est plutôt long, ce qui favorise la consommation sans franchement pénaliser les performances, couple élevé et masse réduite obligent.
La partie châssis présente une incontestable stabilité ! Vous pouvez balancer cette Ibiza d’une poigne décidée en virage, la plantant sur les freins, le train arrière ne déboîtera jamais violemment. La direction peut paraître un brin artificielle, mais on finit par s’y habituer. Elle semble même plus homogène que le modèle essence, avec un train avant encaissant mieux la puissance. Peut-être est-ce dû à la masse supérieure du moteur diesel sur ce dernier ? Toujours est-il que le différentiel électronique XDS assure bien son boulot mais vexera les plus sportifs en ralentissant les sorties de courbes !
Les prix
Les Ibiza FR TDI SC (jolie collection de consonnes…) et 5 portes sont affichées à respectivement 19.290 et 19.790 €. Comptez 885 € supplémentaires pour bénéficier de la finition limitée Bocanegra, qui affiche des attributs de style et un habitacle spécifiques. Ce qui n’est pas si cher…