Depuis les débuts de l’automobile, les grilles de calandre font office d’entrée d’air permettant aux moteurs thermiques d’être refroidis. Celles-ci ont également pour mission de protéger le radiateur qui est placé devant le moteur. Mais au sein d’un véhicule électrique, les calandres n’ont plus lieu d’être. C’est d’ailleurs bien souvent pourquoi elles sont pleines et fictives sur les modèles dépourvus de moteur à combustion.
Pour Skoda, il s’agit là d’une perte d’espace et le constructeur a donc décidé d’en profiter pour placer, à cet endroit précis, un écran LED à même de diffuser différentes informations destinées aux piétons et aux cyclistes. L’idée est bien entendu d’améliorer la sécurité sur la voie publique en affichant des pictogrammes indiquant, par exemple, que le piéton peut traverser ou, au contraire, que le véhicule est prêt à démarrer. L’écran LED peut aussi diffuser des petites animations qui devraient attirer l’attention de tout un chacun et en particulier des plus jeunes.
Certes, il ne s’agit là que d’un concept qui en est encore au stade de l’étude. Mais Skoda initie une démarche intéressante qui pourrait, à n’en pas douter, contribuer à améliorer la sécurité en attirant l’attention des usagers faibles.