Skoda a récemment tracé la ligne directrice de son avenir. Le constructeur tchèque a en effet annoncé l’arrivée de 4 nouveaux modèles électriques en plus d’un facelift de l’Enyaq et d’une gamme thermique entièrement renouvelée d’ici 2026. Il y avait cependant une grande absente puisque la marque n’a aucunement fait mention de sa Fabia… Et pour cause, le modèle pourrait bien disparaître après cette 4e génération comme d’autres citadines 

Un bond de près de 5.000 € ! 

La faute à la future norme Euro 7 et les réductions drastiques d’émissions qu’elle impose. Ces réductions obligatoires engendreraient un surcoût de production qui ferait grimper de plusieurs milliers d’euros le prix d’achat !  Thomas Schäfer, PDG de Volkswagen, estime cette augmentation à près de 5.000 € ! Un chiffre bien éloigné des 304 € estimés par la Commission Européenne au moment de l’annonce de la norme Euro 7… 

Difficile à vendre à ce prix… 

Cette explosion tarifaire rendrait les plus petites voitures comme la Fabia invendables comme l’explique Klaus Zellmer, CEO de Skoda : « Le problème, c'est que si vous mettez autant d'argent dans une voiture, la voiture que vous voulez vendre est difficile à vendre. Les gens restent donc dans leurs [vieilles] voitures [plus polluantes], ce qui est pire ». Pour profiter d’un véhicule neuf et écolo à petit budget, il faut donc espérer que l’ID.2 et ses dérivées au sein du groupe VW voient bien le jour à moins de 25.000 €… 

?