Skoda a récemment tracé la ligne directrice de son avenir. Le constructeur tchèque a en effet annoncé l’arrivée de 4 nouveaux modèles électriques en plus d’un facelift de l’Enyaq et d’une gamme thermique entièrement renouvelée d’ici 2026. Il y avait cependant une grande absente puisque la marque n’a aucunement fait mention de sa Fabia… Et pour cause, le modèle pourrait bien disparaître après cette 4e génération comme d’autres citadines !
Un bond de près de 5.000 € !
La faute à la future norme Euro 7 et les réductions drastiques d’émissions qu’elle impose. Ces réductions obligatoires engendreraient un surcoût de production qui ferait grimper de plusieurs milliers d’euros le prix d’achat ! Thomas Schäfer, PDG de Volkswagen, estime cette augmentation à près de 5.000 € ! Un chiffre bien éloigné des 304 € estimés par la Commission Européenne au moment de l’annonce de la norme Euro 7…
Difficile à vendre à ce prix…
Cette explosion tarifaire rendrait les plus petites voitures comme la Fabia invendables comme l’explique Klaus Zellmer, CEO de Skoda : « Le problème, c'est que si vous mettez autant d'argent dans une voiture, la voiture que vous voulez vendre est difficile à vendre. Les gens restent donc dans leurs [vieilles] voitures [plus polluantes], ce qui est pire ». Pour profiter d’un véhicule neuf et écolo à petit budget, il faut donc espérer que l’ID.2 et ses dérivées au sein du groupe VW voient bien le jour à moins de 25.000 €…