Pierre-Benoit Sepulchre

30 NOV 2023

Skyworth Skyhome : premium, 100 % électrique et… bon marché

Cette berline chinoise veut bousculer le segment des Lucid Air et autres BMW i7.

Et une voiture électrique chinoise de plus, une ! Cette fois, c’est Skyworth qui se lance dans l’aventure. L’entreprise, basée à Shenzhen, est spécialisée dans l’électronique grand public et fabrique notamment des télévisions. Un groupe qui a manifestement les dents longues puisque celui-ci souhaite à présent se faire une place au sein du club très fermé des constructeurs de voitures électriques premium. Les Lucid Air, Mercedes EQS et BMW i7 sont notamment dans le viseur. Rien que ça !

Précisons que Skyworth ne part pas de rien dans le secteur automobile puisqu’il produit des voitures depuis 2017.  Il n’empêche, ce que Skyworth propose est pour le moins remarquable sachant qu’il prétend offrir le confort et le luxe des références du segment citées ci-dessus.

Les premiers clichés dévoilent un véhicule qui semble prêt à entrer en phase de production. La Skyhome s’inscrit parfaitement dans l’air du temps avec une silhouette contemporaine et épurée qui n’est pas sans rappeler tantôt une Tesla, tantôt une Porsche. Cette longue berline à l’aérodynamique travaillée est flanquée de quatre portes à ouverture antagoniste dépourvues de montant, elles-mêmes dotées de poignées affleurantes, mais aussi de rétroviseurs numériques, d’un éclairage LED et d’un toit panoramique.

Un équipement pléthorique

La Skyhome promet aussi d’offrir un équipement qui n’a rien à envier aux références précitées. Immense écran incurvé qui occupe toute la largeur du tableau de bord, matériaux luxueux, éclairage d’ambiance personnalisable, écran « cinéma » rétractable pour les passagers arrière ainsi qu’un réfrigérateur et des sièges inclinables avec massage intégré, le constructeur chinois place la barre très haut !

Mais ce n’est pas tout puisque l’intelligence artificielle est également de la partie. On apprend ainsi que les ailes sont capables de se déplacer légèrement afin d’améliorer le coefficient de pénétration dans l’air lorsque le véhicule est en mouvement ou, au contraire, de renforcer la puissance de freinage en augmentant la traînée. L’IA est également mise à contribution pour faciliter la vie du conducteur et des passagers, au point qu’elle est capable de surveiller les signes vitaux de tout un chacun, le tout sans fil et sans le moindre contact !

Au rayon des performances, la Skyhome devrait pouvoir compter sur deux groupes motopropulseurs distincts : un moteur unique n’entraînant qu’un train de roues et un double moteur qui assure alors une transmission intégrale. Dans ce deuxième cas, la puissance annoncée est de 460 kW soit plus de 600 ch ! De quoi abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes.

Pour l’heure, on ne sait pas quand la Skyworth Skyhome sera commercialisée mais les ventes devraient débuter en Chine d’ici peu. Le tarif annoncé est tout bonnement dérisoire puisque le modèle le plus cher est affiché à 250.000 ¥ soit seulement 32.000 € (auxquels il faudra bien entendu ajouter les frais d’exportation et diverses taxes si le modèle est commercialisé chez nous).

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ