Slate copierait-il sa stratégie sur celle de Dacia en Europe ? C’est bien possible : la start-up mise sur un segment extrêmement populaire et a conçu un véhicule aussi simple qu’abordable, tout en restant pratique, ingénieux et fiable.
On retrouve déjà quelques similitudes, comme des jantes en acier, des vitres à manivelle plutôt que des vitres électriques et un support pour smartphone à la place d’un grand écran tactile. Le modèle auquel Slate applique cette formule – pour le marché américain – n’est autre que le pick-up, un segment ultra important outre-Atlantique !
Format compact et grand espace de chargement
Le Slate Truck se distingue de la plupart des pick-ups vendus aux États-Unis par ses dimensions ! Il est en effet, particulièrement compact : 4,43 mètres de long, 1,79 mètre de large et 1,76 mètre de haut. De série, il peut accueillir deux adultes. Son empattement est en revanche assez long : 2,76 mètres. Ses dimensions relativement contenues en font un véhicule plutôt léger pour une voiture 100 % électrique, avec un poids de seulement 1.633 kg.
Bien qu’il soit 64 cm plus court que l’autre pick-up américain “compact”, le Ford Maverick, sa benne de chargement est bien plus grande ! En revanche, le Maverick prend l’avantage en matière de charge maximale admissible et de capacité de traction…



Un moteur électrique avec deux options de batterie
Pas de V8 rugissant sous le capot de ce Slate Truck, mais un moteur entièrement électrique. Equipé d’une batterie de 52,7 kWh et d’un moteur arrière développant 150 kW (204 ch), il annonce une autonomie de 241 km. Cela peut sembler modeste, mais cette valeur est mesurée selon la norme EPA, généralement plus réaliste que les estimations WLTP. Slate proposera aussi une version avec une batterie de 84,3 kWh, pour une autonomie annoncée à 386 km. La recharge rapide est possible jusqu’à 120 kW.
Un concept modulaire unique pour une personnalisation totale
Ce qui rend le Slate Truck vraiment unique, c’est qu’il est vendu comme une « blank Slate », littéralement une « ardoise vierge ». En d'autres termes, les clients peuvent le configurer à leur guise, avec plus de 100 accessoires à disposition. Ces derniers sont vendus séparément ou en packs, à installer par le propriétaire ou via un partenaire agréé. Slate a tout prévu pour que l’opération soit la plus simple possible et puisse se faire en toute sécurité. Et pour celles et ceux qui ne sont pas très bricoleurs, ou qui ont de mauvais souvenirs des meubles IKEA, il sera possible de passer par un distributeur de la marque.
Et la personnalisation peut aller vraiment très loin ! Avec un kit d’environ 5.000 dollars, vous pouvez transformer le pick-up en un SUV cinq places au look de Defender ou de Jeep Wrangler, sans portes. Les possibilités sont infinies, allant de petits détails comme la signature lumineuse des feux arrière ou des haut-parleurs intégrés, jusqu’à des modifications majeures comme un covering de carrosserie, une rangée de sièges supplémentaire ou un arceau de sécurité.




Précommandes ouvertes, premières livraisons prévues pour Q4 2026
Les Américains intéressés peuvent déjà réserver leur Truck. L’entreprise, qui bénéficie notamment de l’investissement du patron d’Amazon, Jeff Bezos, prévoit les premières livraisons pour le dernier trimestre 2026. Les futurs clients ne seront pas ruinés : avec un prix de base fixé à 27.000 dollars et une subvention fédérale de 7.500 dollars (à condition que Trump ne l’annule pas), le Slate Truck revient à moins de 20.000 dollars !