Au printemps dernier, Smart nous présentait le Concept #5, un SUV électrique de taille moyenne au look de baroudeur aguerri. Il n'aura pas fallu attendre longtemps avant que ce concept ne devienne réalité, puisque le 28 août prochain, Smart présentera la version de production de ce #5 ! Si ce SUV n'a certes plus grand-chose à voir avec l'esprit originel de la marque, il devrait néanmoins intéresser les amateurs de SUV robustes et à la pointe de la technologie...
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, et en dépit du lien qui existe toujours avec Mercedes, la Smart #5 n'est pas une simple copie bâclée du Mercedes EQB. Il s'agit d'un modèle à part entière, long de 4,71 m et reposant sur un empattement de 2,9 m. Il s’agit donc, et de loin, de la plus grande Smart à ce jour et, aux dires de la marque, de son premier SUV premium de taille moyenne. Même sous son camouflage, il est clair que ce Smart #5 conserve, dans les grandes lignes, les traits du concept ! Bien entendu, il est « civilisé », avec notamment des portes, des roues et quelques éléments tels que des clignotants et un rétroviseur intérieur plus « normaux ».
800 V, 100 kWh, recharge ultra-rapide
Le Smart #5 domine la gamme par sa taille, mais aussi par son contenu technologique ! Si les Smart #1 et #3 (partageant leur plateforme SEA avec la Volvo EX30) avancent une autonomie quelconque, cette nouvelle venue promet d'aller beaucoup plus loin ! En effet, sous sa carrosserie, elle devrait abriter une architecture 800 V, avec une batterie de 100 kWh…
Cela promet non seulement une autonomie de 550 km, voire plus, mais aussi une recharge ultra-rapide : Smart annonce un temps de charge de 10 à 80 % en seulement 15 minutes pour son concept, soit une performance équivalente à celle de la Lotus Emeya, la concurrente de Geely !
Paré pour l’aventure !
Par ailleurs, Smart mise beaucoup sur le look de baroudeur de ce #5, qui peut se parer de tout une gamme d'accessoires baptisée « Adventurer's Collection » : on y verra une galerie de toit avec une échelle pour y accéder, des marchepieds et un coffre supplémentaire à l'arrière, ce qui n’est pas sans rappeler d’autres 4X4 purs et durs, comme les Land Rover Defender et autres Ineos Grenadier. Et en guise de cerise sur le gâteau, ce Smart #5 connaitra un début de carrière à la hauteur de son look, puisqu’il sera présenté en Australie le 28 août ! Le rendez-vous est pris sur Vroom.be pour tout savoir sur la plus grande Smart à ce jour !