François Piette

24 SEP 2008

Spa: La victoire était à la portée d'A+ Racing

Pole position, meilleur tour en course et podium final pour le duo Van Hooydonk/Kuus. En temps normal, on pourrait conclure que le week-end a été parfait. Mais après analyse, on s'aperçoit qu'A+ Racing est passé très près de sa toute première victoire dans le Belgian GT Championship. Lors des qualifications, Jeffrey Van Hooydonk a battu tous les records en tournant en 2'22"158, de quoi largement lui assurer la pole position. Il s'agissait de la meilleure performance absolue d'une GT3 sur le circuit de Francorchamps, plus de 3 secondes plus vite que la pole de Francorchampagne l'an dernier, à mettre à l'actif d'une Mosler Gravity.

Van Hooydonk: “Les conditions météorologiques étaient vraiment idéales. L'air assez frais n'offre pas seulement plus de puissance, mais cela augmente également l'appui de la voiture. Vendredi, nous avions rencontré quelques problèmes avec les freins, mais nous en sommes venus à bout, et cela ne nous a plus perturbés pour le reste du week-end. L'ensemble de l'équipe A+ Racing mérite vraiment un grand coup de chapeau, car en un court laps de temps, la Viper a été totalement refaite après le crash des 24 Heures de Zolder. Nous avons trouvé rapidement un set-up idéal, probablement le meilleur de la saison. En course, j'ai pris un excellent départ, et durant les premiers tours, j'étais un peu seul sur ma planète, car la plupart des autres voitures avaient le réservoir totalement rempli. J'ai ensuite conservé un rythme élevé, non sans tenter d'épargner les freins. Menno Kuus m'a lui aussi agréablement surpris, autant la personne que le pilote, d'ailleurs. Lorsqu'il a pris le volant, les pneus et les freins n'étaient plus aussi performants, mais lorsque j'ai récupéré la voiture en vue de la fin de la course, tout fonctionnait encore très bien. Le résultat final m'inspire par contre des sentiments mitigés. J'étais venu avec l'intention de terminer sur le podium final, et cet objectif a été rempli. Hélas, la montée en piste de la Safety Car a tout simplement hypothéqué nos chances de victoire. La Ferrari de Vosse, et dans une moindre mesure la Porsche NGT en ont par contre totalement tiré profit. Ils sont d'ailleurs les seuls qui terminent devant nous. L'avance que j'avais réussi à nous ménager a fondu comme neige au soleil. Nous avions clairement la meilleure voiture en piste, et il apparaissait évident que la victoire nous était promise. Il va de soi dès lors que nos espérances en vue de la finale de Zolder sont très grandes. Terminer la saison sur le podium final sera assez beau. Et une victoire serait fantastique pour l'ensemble du team. Elle constituerait en tous cas un énorme encouragement en vue de 2009."          

La deuxième Viper A+ Racing, confiée à Tom Van de Plas et Wim Lumbeeck, se retrouvait elle aussi dans le groupe de tête peu après le départ... avant de perdre un tour en raison d'une crevaison. Un incident qui a renvoyé l'autre bolide jaune à la 13ème place finale.

Wim Lumbeeck: “J'ai pris un bon départ, et je restais dans le groupe de chasse, qui comprenait également la Porsche GPR et les Ferrari. J'étais à la lutte avec la Viper de Derdaele lorsqu'un pneu a éclaté alors que j'abordais le Raidillon. Une mésaventure qui nous a coûté un tour. Car au moment où j'ai voulu emprunter la pitlane, Derdaele m'a suivi. Sans cette crevaison, je pense que nous aurions terminé aux alentours de la 7ème ou 8ème place. Par la suite, tant Tom que moi avons tourné de manière régulière, flirtant avec des chronos proches des 2'30". Durant la première demi heure, c'était encore plus rapide, à tel point que j'ai amélioré mon temps des qualifications. Vraiment dommage, car un top 8 constitue notre objectif avec cette voiture. Lors des deux dernières manches sur le circuit de Zolder, qui dureront chacune une heure, nous espérons réellement finir la saison en beauté. Même si, avec notre belle place sur le podium des 24 Heures de Zolder, cette année a déjà été très belle pour nous..."  

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