L’Italie était à l’honneur ce dimanche à Francorchamps. Non seulement la météo était méditerranéenne, mais en plus les organisateurs avaient eu le bon goût de faire venir une bonne dizaine de Vespa et quelques petites échoppes typiques. Ce qui n’a cependant pas privé le Belge de ses bonnes frites ;-) Le bilan est plus que positif pour plusieurs raisons : le nombre de participants est en hausse, la panoplie de modèles est fabuleuse, le record Alfa Spider est tombé et les deux marques les plus prestigieuses d’Italie étaient là officiellement. On a aussi noté la présence dans les paddocks de Luc Donckerwolke, le styliste Lamborghini.
Guinness Book
SpaItalia est dans le Guinness Book des records. En effet, 114 Alfa Spider ont été réunies autour du circuit avec nom de propriétaire, plaque et numéro de châssis. Un beau tableau, malheureusement un peu isolé du reste de la fête. Officiellement présents, Lamborghini et Ferrari-Maserati se trouvaient chacun aux extrémités des paddocks. Lamborghini préférant les stands 24 heures près de l’Eau Rouge et Ferrari, forcément, les stands F1 à la Source. Une présence remarquée avec les modèles actuels mais aussi quelques incontournables. Des propriétaires de Lamborghini Miura, de Countach ou de Diablo ont égayé le bas des paddocks. Tout en haut, on a retrouvé des Ferrari Dino, des Testarossa, des Mondial, des F40 etc. Dommage qu’il n’y avait pas de Ferrari Enzo. Notez que l’exposition Pinifarina, thème de cette année, montrait des exemplaires uniques comme la Ferrari Rossa et la Pinin, la première Ferrari 4 portes.
Alfistes en pagaille
Mais ce sont surtout des Alfa Romeo que l’on a vues sur place. Les Alfistes sont venus en masse. Il a fallu allonger leur espace de stationnement tant elles étaient nombreuses. Ceci dit, le parking où étaient installées les Lancia valait aussi le coup d’œil : Delta Integrale, Fulvia… Chez Fiat, enfin, on a souri en revoyant la petite 500. L’occasion pour tous ces propriétaires de voitures italiennes de faire un tour sur le célèbre circuit spadois.
100 millions d’euros
Sur la piste et dans les paddocks, les sourires étaient de rigueur. Sauf pour celui qui a explosé le moteur de sa F40 : les risques du métier en quelque sorte. Notons qu’en additionnant le montant de chaque voiture présente (1063 inscriptions + voitures italiennes acceptées dans les paddocks), on dépasse allègrement les 100 millions d’euros. Preuve que la passion de l’automobile italienne reste bien vivante. Dommage que l’importateur Fiat boude encore cet événement. Rendez-vous en 2006 ?
© Olivier Duquesne
Source : SpaItalia