Dès le milieu des « swinging sixties », Toyota se rend compte de l’engouement envers les berlines endiablées. Cette tendance, qui envahit l’Europe et les Etats-Unis, ne saurait tarder à toucher le pays du soleil levant, pense-t-on chez Toyota ! La marque décide donc de passer à l’offensive en développant une version très pimentée de sa sage berline, la Corona. Cette version viendra aux côtés de la sensuelle 2000 GT relever l’image de marque.

Du Yamaha sous le capot !

En 1967, le produit final est dévoilé : il s’agit de la 1600 GT ! Sous le capot, on retrouve un moteur 4 cylindres de 1,6 l, mais ce dernier est coiffé d’une splendide culasse à double arbres à cames en tête, étroitement dérivée de celle de la 2000 GT et développée par Yamaha. Toyota annonce une puissance de 110 chevaux et une vitesse de pointe de 175 km/h ! De telles valeurs, en cette fin des années 60, imposaient le respect !

Distancée par la concurrence !

Disponible avec une transmission à 4 ou 5 rapports, cette Toyota fut rapidement engagée en compétition. Hélas, le brillant moteur ne compense pas vraiment les lacunes du châssis et la 1600 GT doit déposer les armes faces aux redoutables Nissan Skyline GT-R. Originale et performante, la 1600 GT est une vraie rareté, très recherchée aujourd’hui dans son pays d’origine. Commercialisée pendant une grosse année, elle ne fut produite qu’à 2.222 exemplaires !

Vous cherchez un oldtimer ?

Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici: