Outre les souffrances humaines et les tensions géopolitiques, la guerre en Ukraine entraîne l’envolée des prix du carburant et ... des problèmes pour Spyker. Victor Muller, l'homme d'affaires néerlandais propriétaire de Spyker, avait mis sur la table des capitaux russes pour relancer Spyker. Mais la Grande-Bretagne, où Spyker Ltd. a son siège officiel, a placé l’investisseur Victor Rotenberg sur la liste des sanctions en raison du conflit en Ukraine… En clair, l’argent est bloqué et Victor Muller se retrouve donc dans une impasse !
Victor Rotenberg serait "d'une importance stratégique pour le Kremlin"
La liste des sanctions britanniques vise à dissuader la Russie de poursuivre ses actions en Ukraine et comprend "des personnes ou des entités russes revêtant une importance stratégique pour le Kremlin". Outre le gel des fonds détenus au Royaume-Uni par un certain nombre de banques et de Russes comme Victor Rotenberg, il est également interdit aux Britanniques et aux entreprises britanniques de faire des affaires avec les personnes figurant sur la liste. Rotenberg a gagné son argent dans l'industrie du gaz et possède notamment le groupe SGM (StroyGazMontazh), l'une des plus grandes entreprises de construction de gazoducs en Russie. Il est également un ami personnel du président russe Vladimir Poutine.
On ne sait pas encore ce que l'avenir réserve à Spyker. Outre Victor Rotenberg, Mikhail Pessis était également cité comme investisseur dans le capital de la firme néerlandaise. Ce dernier, en revanche, ne figure pas (encore ?) sur la liste noire.