Sur le réseau du fournisseur américain AT&T, seul 1% des données mobiles transitait encore par la 3G. Ce qui a poussé la société à arrêter cette technologie depuis le 22 février. Mais si les smartphones ont déjà largement fait leur révolution vers la 4G, voire la 5G, ce n’est pas le cas de tous les objets connectés. On parle notamment de certains systèmes d’alarme et d’un grand nombre de voitures ! 

De l’info trafic au verrouillage à distance

Ce n’est pas nouveau, les véhicules sont de plus en plus connectés pour fournir davantage de services. Le plus répandu, c’est l’info trafic. Mais la fin de la 3G pourrait également affecter la connexion au smartphone, voir, dans de rares cas, le verrouillage à distance. Et tous les constructeurs risquent d’être touchés : Honda, Porsche et même Bentley ! La plupart des véhicules concernés ont déjà quelques années dans les roues, mais certains sont toujours en production. 

La Belgique pas concernée 

Pas de panique, car la situation est bien différente en Europe. La 3G et même la 2G sont encore fortement utilisées, aussi bien dans des cadres privés que professionnels. Mais la transition a déjà doucement commencé. Un opérateur allemand a notamment cessé de prendre en charge la 3G fin 2021. En revanche, aucun signe d’extinction en Belgique pour le moment.  

?