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Généralisé dans les véhicules modernes, le système Start & Stop évite de consommer inutilement du carburant (et donc de polluer, par la même occasion) lorsque le véhicule est à l’arrêt. Cette technologie est devenue indispensable pour réduire les valeurs de consommation et d’émissions. Mais outre les désagréments provoqués, les coupures et redémarrages ont-ils un effet néfaste sur la mécanique, comme le suggèrent certaines rumeurs urbaines ? Est-il possible de le couper définitivement ? On voit cela avec vous !

1. Comment fonctionne le Start & Stop?

Le Start & Stop coupe temporairement le moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt, que ce soit au feu rouge, devant un passage clouté ou encore dans les embouteillages. Dès que vous appuyez sur la pédale d'embrayage (pour les boîtes manuelles) ou que vous relâchez les freins (pour les boîtes automatiques), le moteur redémarre instantanément. Certains constructeurs avancent un gain de 5 grammes de CO2 par kilomètre. L’ADAC (le club automobile allemand), avance pour sa part un gain de 15% en conduite urbaine ! Ce qui n’est pas négligeable…

2. La mécanique est-elle renforcée ?

Avec des redémarrages incessants, la mécanique est forcément davantage sollicitée et subit donc, plus de contraintes : on pense bien entendu à la batterie, mais également au démarreur, ainsi qu’aux diverses courroies. En outre, toute la partie lubrification du moteur doit également être renforcée : lors des démarrages, l’usure de certaines pièces est en effet accélérée car l’huile ne circule pas encore de manière optimale et ne peut donc assurer son pouvoir protecteur. De nouveaux matériaux sont donc apparus pour les coussinets de bielle, les paliers de vilebrequin…

En outre, le système est automatiquement désactivé lorsque la température du moteur (ou extérieure) est trop basse, la batterie trop faible ou encore, selon les modèles, si la climatisation est très sollicitée.

3. Quel impact sur l’usure du moteur ?

Les redémarrages sont gérés de manière à minimiser les contraintes mécaniques et les pièces sont en outre renforcées pour faire face à ces sollicitations supplémentaires. Tous les constructeurs, ainsi que les fournisseurs (à commencer par Mahle, réputé pour ses pièces mobiles) se veulent rassurant à ce sujet. Si certains garagistes parlent d’une usure plus marquée des paliers de vilebrequin (due à un manque de lubrification pendant un bref laps de temps), cela ne semble toutefois pas être une généralité.

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4. Inconfortable ?

Dans certains cas, le Start & Stop peut se révéler inconfortable : on pense notamment aux ralentissements où la circulation n’est jamais complètement arrêtée, provoquant des redémarrages incessants du moteur, voire aux croisements routiers où une insertion rapide est nécessaire et où le moteur met un peu trop de temps à redémarrer. Dans ces cas-là, il peut effectivement être intéressant de le désactiver, que ce soit pour des raisons de confort ou de sécurité.

5. Le désactiver manuellement ?

Le Start & Stop peut être désactivé sur la plupart des véhicules via un bouton ad-hoc ou une fonction à trouver dans le menu « paramètre du véhicule ». Pour ceux qui désireraient s’en débarrasser pour de bon, il existe des applications permettant de désactiver définitivement la fonction. Il suffit, pour ce faire, d’un dongle et de le brancher sur le véhicule ! L’ADAC prévient toutefois que l’utilisation de ces applications peut entrainer une perte d’homologation du véhicule, voire de la garantie.

Conclusion

Conçu pour améliorer l'efficacité énergétique sans compromettre la durabilité du moteur, le Start&Stop peut être utilisé sans crainte. Seules certaines situations isolées (et principalement pour des raisons de confort) peuvent justifier sa désactivation. Et dans tous les cas, évitez de reprogrammer le système, ce qui peut entrainer de lourdes conséquences légales !