Les batteries solides se rapprochent petit à petit du stade de la production. Après Mercedes et BYD, c’est le groupe Stellantis qui présente ses avancées en la matière.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

En partenariat avec l'entreprise américaine Factorial Energy, Stellantis développe sa propre technologie de batteries solides. Par rapport aux unités de stockage actuelles, les batteries à l'état solide disposent notamment d'une densité énergétique plus élevée et sont donc plus légères. Elles peuvent également encaisser des puissances de charge plus importantes et donc se recharger plus rapidement. Les dernières avancées en la matière permettent non seulement aux batteries solides de Stellantis et Factorial Energy d'afficher une densité de 375 Wh/kg, mais également de passer de 15 % à 90 % de niveau de charge en un minimum de 18 minutes.

Plateforme de batterie électrique Stellantis avec roues, logos Stellantis et Factorial visibles.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

« Des batteries plus légères, plus efficaces, plus accessibles »

Ned Curic, directeur de l'ingénierie et de la technologie de Stellantis, indique que « cette avancée nous place à l'avant-garde de la révolution des batteries à état solide, et nous allons encore plus loin. Ensemble, nous repoussons les limites pour développer des solutions toujours plus performantes : des batteries plus légères, plus efficaces, plus accessibles pour nos clients ». Siyu Huang, CEO de Factorial Energy, précise quant à lui que « cette réalisation avec Stellantis fait passer la technologie des batteries de nouvelle génération du stade de la recherche à celui de la réalité ».

Image en coupe d'une voiture électrique avec batterie en rouge et coque en bleu.

Des tests en conditions réelles en 2026

Malheureusement, si les batteries à l’état solide se rapprochent petit à petit, ce n'est pas encore demain que l'on retrouvera cette nouvelle technologie dans les modèles de série du groupe. La prochaine étape avant la commercialisation de cette nouvelle technologie de batterie à l'état solide est, en effet, de valider et d'évaluer ses performances dans des conditions de conduite réelles. Pour ce faire, Stellantis installera ces nouvelles batteries à l'état solide dans une flotte de véhicules pilotes l'année prochaine.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ