L'Aprilia Racing Team, l'équipe d'usine officielle de la marque de moto de Noale a récemment dévoilé, lors d'une présentation officielle à Milan, l'équipe qui participera au Championnat du monde de Superbike 2012. Aprilia prendra pour la quatrième année consécutive le départ du championnat le plus important au monde pour les modèles issus des motos de production.
L'équipe italienne d’Aprilia Racing peut cette année encore compter sur le quintuple champion du monde Max Biaggi, le seul italien à avoir remporté le Superbike (sur l'Aprilia RSV4 en 2010). Pour porter les couleurs d'Aprilia aux côtés de Biaggi : Eugene Laverty, le pilote irlandais de 25 ans qui a réalisé une excellente première saison au Superbike 2011.
Après avoir joué de malchance en 2011 et avoir perdu son titre, Max Biaggi revient gonflé à bloc, même s'il prend la mesure des enjeux: "Je suis certain que le niveau a encore progressé, car de nombreux pilotes ont changé d’équipe. Je pense que le championnat sera très incertain et qu’il faudra attendre la moitié de la saison pour savoir qui sera en mesure de prétendre au titre. Nous allons mettre le paquet comme jamais et je peux vous assurer que nous allons donner du fil à retordre à nos concurrents".
De son côté, Eugene Laverty déclarait : "Ce sera ma deuxième saison en Superbike, ma première sur la quatre cylindres de Noale, mais durant les premiers essais à Portimao à l’automne dernier, j’ai eu un sentiment très positif. Dès les premiers tours de roues au guidon de la RSV4, j’ai eu un excellent feeling avec la moto. J’ai pu faire quelques bons chronos et les membres de l’équipe m’ont immédiatement donné la sensation de faire partie de la famille. Il me faudra encore parcourir de nombreux kilomètres avant de ne faire qu'un avec ma nouvelle Aprilia et je ne sous-estime pas les difficultés que l’on rencontre quand on change d’équipe, mais je tiens à monter le plus souvent possible sur le podium et à rafler toutes les victoires à ma portée. Le plus important c'est de continuer à progresser et d’aller encore plus vite".