Suite aux soucis dans le cadre de l’association avec le groupe Volkswagen, Suzuki a mis ses nouveaux projets en attente. Pas de nouvelle Suzuki ces derniers temps, donc, mais le constructeur est parvenu à maintenir ses ventes chez nous grâce entre autres à de bonnes actions commerciales (remboursement de la TVA sur l’Alto ou paiement en deux fois de la Splash avec la moitié de la somme payable à la réception du véhicule et l’autre moitié après deux ans, etc.).
Depuis qu’il semble clair que le projet d’alliance avec Volkswagen est tombé aux oubliettes, Suzuki a décidé de suivre sa propre route. Dans les prochaines années, la marque proposera au moins un nouveau modèle chaque année. En 2014, c’est l’Alto qui sera remplacée. En 2015, on attend un petit SUV du segment B : Suzuki présente d’ailleurs à Francfort le prototype de ce futur modèle (l’iV-4), qui viendra concurrencer les Nissan Juke & Co. En 2016 débutera la nouvelle Swift. Le Grand Vitara sera également remplacé, mais on ne sait pas encore quand.
Il grandit
Venons-en maintenant au présent : le nouveau SX-4 S-Cross débarque dans les concessions dès ce mois de septembre. La particule S-Cross (du nom du prototype) a pour but de bien montrer aux clients que le modèle se situe un cran plus haut dans la gamme que le SX4 actuel. Suzuki voulait initialement lancer un successeur du SX4 mais a finalement été beaucoup plus loin, en développant une auto 15 cm plus longue, qui se hisse donc dans le segment C, pour venir concurrencer les SUV compacts. L’importateur vise entre autres comme concurrents les Peugeot 3008, Ford C-Max, Mitsubishi ASX et Nissan Qashqai.
Déjà vu
Lorsque l’on voit le SX4 S-Cross pour la première fois, on ne peut s’empêcher de lui trouver une ressemblance évidente avec le Qashqai. Surtout quand on le regarde de profil et de l’arrière. Sur ces points, les designers de chez Suzuki ont bien observé les lignes du modèle le plus populaire du segment… Quoi qu’il en soit, le résultat donne bien. On a tendance à penser qu’il vaut mieux une copie réussie qu’une nouvelle ligne ratée… A l’intérieur, c’est sobre mais bien présenté. Et il y a beaucoup de place pour les passagers comme pour les bagages (coffre de 430 à 1.269 litres). Dommage toutefois que le plancher de chargement ne soit pas tout à fait plat.
Dommage également que les revêtements intérieurs du SX4 S-Cross soient sombres. Aucune couleur vive n’est proposée. Certes, les touches d’aluminium et le toit panoramique (en option ou de série à partir de l’exécution GL+, mais mesurant à peine un mètre de long) apportent une petite touche lumineuse, mais l’ambiance globale reste très sérieuse. Côté qualité des matériaux et assemblage, Suzuki a fait de grands progrès par rapport au premier SX4.
Essence
Il est maintenant temps d’agripper le volant. Notre essai débute avec la version essence, animée par un 1.6 litre à 4 cylindres de 120 ch, couplé à une boîte automatique CVT à variation continue (une boîte manuelle à 5 rapports est disponible également). La puissance n’est pas très élevée, mais plus que suffisante vu le poids léger du véhicule. On retrouve le hurlement typique du moteur lorsque la boîte cherche la bonne démultiplication, mais globalement, on n’a pas à se plaindre de l’insonorisation. Sur ce point, Suzuki a bien travaillé.
La tenue de route est également très bonne. Selon nous, les sièges et l’amortissement restent un peu trop fermes et la direction électrique manque de ressenti, mais le comportement est en adéquation avec la vocation familiale de l’engin. On ne s’attendait pas aux sensations de conduite d’une Swift Sport…
Avec cette version essence, nous avons consommé 7,7 l/100 km (contre 5,5 l/100 km annoncés selon les normes), d’après l’ordinateur de bord. Ce dernier n’est pas très simple à utiliser, puisqu’il se commande via un bouton sur le tableau de bord et pas au volant.
Diesel
Suzuki estime qu’environ la moitié des acheteurs opteront pour la version essence. L’alternative est le diesel 1.6 DDiS de 120 ch, un moteur acheté chez Fiat. Ce diesel est uniquement couplé à une boîte manuelle à 6 vitesses. Pas de transmission automatique au programme, donc. En pratique, ce moteur se révèle très souple et affiche d’intéressantes valeurs de consommation (4,4 L/100 km) et d’émissions de CO2 (115 g/km). Tant le diesel que l’essence sont disponibles au choix en versions traction ou 4x4. Mais la plupart des clients opteront sans doute pour la première variante.
En conclusion
Question confort, finition et habitabilité, le SX4 S-Cross fait un grand pas en avant. C’est donc une auto sans grand défaut, mais sans qualités marquantes non plus. L’équipement pourrait aussi être peaufiné (pas de diesel avec boîte auto, par exemple), mais le prix de base est intéressant (à partir de 15.999 euros). Vu qu’il est acheté chez Fiat, le diesel est sensiblement plus cher : à partir de 20.799 euros. Le supplément pour la transmission 4x4 est de 2.000 euros.