Encore une marque qui sort de l'oubli! Nées au début des seventies, les premières SWM (Speedy Working Motorcycles) sont apparues avec des moteurs d'origine Sachs. Glanant très vite de mérités lauriers lors de compétitions internationales, la marque italienne se fit rapidement une réputation en tout-terrain. Pas assez cependant que pour éviter la liquidation en 1984. 

Coming back trente ans plus tard, au salon de Milan, avec une petite gamme de motos de route et de tout terrain dans des cylindrées variant de 300 à 650 cc, alors que des 125 cc et des motos de cross et d'enduro sont déjà annoncées.

Italie-Chine

La firme italienne basée en Lombardie renaît grâce à Ampelio Macchi, un ingénieur de talent qui a œuvré entre autres pour Cagiva, Aprilia ou Husqvarna, et un bailleur de fonds chinois, Daxing Gong, à la tête du Shineray Group, actif dans le monde des deux et quatre roues, produits industriels pour l'agriculture et générateurs électriques.

Gamme

La gamme enduro se compose de deux machines, l'une de 300, l'autre de 500 cc. Une supermotard en est dérivée, avec une cylindrée de 450 cc. Relativement proche dans son esprit, la Superdual cube 650 cc.

Mais notre coup de cœur va sans hésiter pour la gamme "old fashion" riche de quatre modèles, cubant 440 cc. La Silver Vase est irrésistible avec son petit air scrambler bien dans l'air du temps, la Gran Milano renvoie au style café racer, tout comme la Gran Milano Special, qui tente le même registre sur un tempo plus contemporain, alors que la Gran Turismo se la joue plus roadster.

La production devrait démarrer à la fin du printemps prochain. Si le tarif est bien étudié (on parle de 6.000 € pour les enduro et supermotard, de 5.000 € pour les "vintage"!) et qu'un réseau se crée rapidement, les petites SWM pourraient connaître un certain succès: il n'y a qu'à observer l'effet "scrambler" chez Ducati! La bonne surprise de ce salon de Milan!