La Tesla Model 3 bat des records d’immatriculations en Europe. Mais elle éclipse, du coup, aussi un peu les grands modèles S et X de la maison californienne. Afin d’en redynamiser les ventes, Tesla en baisse le prix d'accès et annonce en sus plusieurs améliorations techniques destinées à en améliorer l’autonomie.
Nouveau moteur
Si le module de batterie de 100 kWh reste identique, l’autonomie des Model S et X progresse grâce à l’introduction d’un nouveau moteur électrique moins énergivore sur le train avant. Il permet à lui seul d’augmenter le rayon d’action de 10%. Selon le cycle d’homologation WLTP, cela permet à la Model S de revendiquer une autonomie allant jusqu'à 610 km. Le rayon d'action du SUV Model X grimpe, quant à lui, jusqu'à 505 km.
Recharge plus rapide
Dans le même temps, Tesla en profite pour augmenter la puissance maximale de recharge autorisée avec ces deux modèles. Ils seront dorénavant compatibles avec la charge rapide jusqu’à 200 kW. De quoi s’adapter à l’introduction des nouveaux Superchargers de type V3, plus performants, qui doivent arriver en Europe d’ici la fin de cette année.
Version d’accès
Dans le même temps, Tesla ajoute une nouvelle version « Autonomie Standard » dans la gamme de ses Model S et X. Le rayon d’action baisse à 450 km pour la Model S et 375 km pour la Model X. Mais ces versions permettent alors de bénéficier d’un prix d’accès plus abordable. En l’occurrence 82.400 € contre 92.000 € pour la Model S à grande autonomie. Le prix d’accès du SUV Model X glisse, quant à lui, de 96.700 € en grande autonomie à 87.100 € en autonomie standard.