Jusqu’à présent, c’est Tesla qui est le principal pourvoyeur de véhicules électriques dans le monde. Mais le monopole de la marque américaine pourrait bien vaciller face à l’offensive chinoise. Elon Musk, son patron, en est bien conscient et a déclaré que la plus grande menace commerciale n’est pas à trouver auprès de groupes historiques comme Volkswagen, Ford, General Motors ou encore Hyundai mais bel et bien en Chine.
Musk a profité de la présentation des résultats de son entreprise pour évoquer son admiration envers les constructeurs chinois : "Ce sont ceux qui travaillent le plus dur et le plus intelligemment. Si je devais faire une supposition, probablement qu’une entreprise chinoise deviendra l’égal de Tesla".
Si le patron de Tesla n’a pas cité de marque en particulier, il est certain que les Nio, BYD, Geely et autres Xpeng sont dans sa ligne de mire. Des marques qui sont d’ores et déjà parties à la conquête de différents marchés, dont le nôtre. En 2022, BYD a été le second plus grand vendeur de véhicules électriques à travers le monde, avec 911.141 véhicules, contre 1.313.851 pour Tesla.