Voilà une annonce pour le moins étonnante quand on sait que Tesla a été déclaré "en faillite virtuelle" à de nombreuses reprises au cours de la dernière décennie. Toutefois, le constructeur américain a connu la plus forte croissance de toute l'industrie automobile. Lorsque la marque est entrée en bourse en 2010 pour lever des capitaux, elle était encore à ses balbutiements en matière de "production de masse », avec son premier Roadster. Le constructeur est passé du quasi-artisanat à la production de masse avec la Model S en 2012 et le Model X en 2015. 

Entre les deux, la marque a souvent fait l'objet de moqueries parce qu'elle n’a respecté quasiment aucune échéance annoncée. Les médias ont rempli leurs pages de reportages sur les pertes énormes du constructeur. Quant aux patrons des firmes concurrentes, ils parlaient en termes dédaigneux du petit constructeur de Californie, à commencer par Bob Lutz de GM.

2020

Aujourd’hui, nous voilà l’aube de l’année 2020. La Model 3 se vend mieux que ses concurrentes allemandes, non seulement sur son marché intérieur, mais aussi en Europe. Tesla possède trois usines aux Etats-Unis, une en Chine (qui vient de démarrer) et est sur le point de construire une ligne de production à Berlin. Depuis quelques mois, l'entreprise réalise de beaux bénéfices, la production est constamment écoulée et dans des pays comme les Pays-Bas et la Norvège, Tesla est la marque la plus vendue. 

Le réseau Supercharger s'avère être un atout énorme dans un monde où les bornes de recharge ne sont pas toujours faciles à trouver. Tout cela entraîne une certaine euphorie à la bourse : la valeur de Tesla fluctue autour des 400 dollars par action depuis une semaine ou deux. La valeur boursière totale de la marque s'élève donc à 73 milliards de dollars. Seuls Toyota (230 milliards) et le groupe VW (98 milliards) valent plus, mais les autres constructeurs comme Ford (37 milliards de dollars), ne peuvent que rêver d'une telle valorisation. N'oubliez pas que ces géants vendent des millions de voitures par an, alors que Tesla n'atteint pas le demi-million. Nous sommes curieux de voir si la marque pourra maintenir ce rythme de croissance et si le service après-vente pourra continuer à servir ses clients correctement...