À l’instar de la grande berline Model S qui a été déclinée en SUV Model X, la nouvelle berline compacte Model 3 doit aussi servir de base technique à un SUV au tarif plus abordable. Ce futur SUV compact (du moins "compact" aux standards américains…) électrique héritera de la lettre « Y ». De quoi compléter la famille « S.3.X.Y » ! Et visiblement, son développement avance plutôt bien.

Mi-mars

À l’occasion de la présentation des résultats de Tesla à ses actionnaires, Elon Musk vient en effet de confirmer son intention de dévoiler ce futur modèle dans le courant du mois de mars 2019. Il avait d’ailleurs déjà créé le buzz il y a quelques semaines sur Twitter en répondant du tac au tac à la question d’un potentiel acheteur voulant savoir quand le Model Y serait dévoilé : « le 15 mars ». Avant d’ajouter « je viens d’inventer cette date car mars sonne bien » et de préciser « considérez cette date comme réelle. Nous pourrions annoncer le Model Y n’importe quand entre la fin de cette année et le milieu de l’année prochaine, donc le 15 mars tombe bien ».

Sans volant ?

Date qu’il a donc visiblement confirmée cette semaine aux actionnaires. Non sans oublier d’assurer une nouvelle fois le « buzz » en laissant sous-entendre que ce futur SUV compact pourrait se passer totalement de volant en précisant que son intérieur se passerait totalement de cuir, même sur son volant… « du moins si volant il y a » !

Pas avant 2020

Notons tout de même que si le Model Y devrait être dévoilé dans le courant de l’année 2019, il ne faut pas s’attendre à le voir arriver sur le marché avant 2020. En tous les cas pas de ce côté de l’Atlantique !