À l’occasion du récent salon de New-York, Hyundai avait déjà dévoilé le nouveau regard de son enfant chéri, le SUV Tucson. Dans les grandes lignes, on apprenait également les principales évolutions mécaniques que Hyundai envisageait lui offrir à cette occasion. Notamment la disparition du précédent bloc 1.7l diesel au profit d’un tout nouveau moteur 1.6l diesel plus moderne.

Une histoire de famille !

Quelques semaines avant ses débuts commerciaux en Europe, Hyundai communique néanmoins maintenant davantage de précisions quant à ses évolutions techniques. On apprend ainsi que le Tucson restylé héritera à son tour du nouveau système de micro-hybridation que Kia vient de présenter pour son Sportage. En l’occurrence une chaine électrifiée élaborée sur base du bloc 2.0l diesel de 186 ch.

+16 ch et -7%

Ce dernier hérite d’un alterno-démarreur alimenté par une petite batterie lithium-ion capable de stocker 0,44 kWh. Lors des accélérations, l’alterno-démarreur épaule le moteur thermique en lui offrant ici un « boost » de 12 kW (soit +- 16 ch alors que Kia parlait de 10 kW). Mais ce système permet aussi de récupérer plus efficacement l’énergie cinétique lors des ralentissements. Avec cette technologie « abordable », Hyundai annonce une économie de carburant, et donc des émissions de CO2, de l’ordre de 7% NEDC. Ainsi que, bien sûr, le respect des normes antipollution les plus drastiques actuellement annoncées pour l’Europe.

Le petit aussi !

Pour les gros rouleurs qui souhaiteraient s’orienter vers une mécanique diesel mais qui préféreraient une motorisation moins musclée, on notera qu’en plus de proposer ce 2.0 CRDi micro-hybride dès cette année sur son nouveau Tucson, Hyundai précise dans son communiqué que la technologie 48 V sera également adaptée dans la foulée sur son nouveau bloc diesel 1.6 CRDI. Cette seconde version micro-hybride diesel, plus abordable, est attendue pour le printemps 2019.