Pour beaucoup, une sportive américaine est forcément inutilement large, dotée d’un gros moteur aussi soiffard qu’anémique dans les tours et surtout, se comporte comme une chaloupe à l’abord du premier virage venu… Il faut bien avouer que si ces stéréotypes furent un temps fondés, ils n’ont actuellement plus de raison d’être !

Pour preuve, cette Tesla est basée sur un châssis de Lotus Elise, gage de légèreté, et est motorisée par un moteur électrique. Certes, la masse globale se trouve quelque peu pénalisée par le poids des batteries, mais au final, les performances sont plutôt alléchantes ! Le moteur électrique développe près de 250 chevaux et monte jusque 13.000 tr/min ! Pour les amateurs de chiffres, cela donne le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes et une vitesse de pointe dépassant les 200 km/h !

Si les voitures électriques n’ont jamais été réputées pour leur autonomie, cette Tesla s’en sort toutefois mieux que la moyenne, avec plus de 350 km à parcourir sans recharger. Le temps de charge est évidemment plus long qu’un arrêt à la pompe et demande 3,5 heures, ce qui reste malgré tout raisonnable. Enfin, Tesla affirme que ses batteries ont une durée de vie de 160.000 kilomètres, environ.

Si l’engin vous tente, sachez que la production vient tout juste de démarrer. Le prix de base est de 98.000 dollars, soit 63.000 euros environ. Sur la liste d’option, outre les radio, connectivité Bluetooth et système de navigation, on trouve un chargeur de batterie portatif, adaptable au 110 et 220 Volts. Si ce dernier vous permet de charger où vous le désirez, il demande néanmoins un temps de charge nettement plus long que le chargeur spécifique installé à votre domicile : on passe alors de 3h30 à une journée complète environ.