Le 22 septembre, Tesla a organisé son "Battery Day", une grande conférence de presse au cours de laquelle plusieurs nouveautés importantes ont été annoncées. La marque a ainsi levé un bout de voile sur la Model S Plaid, une version encore plus rapide que la Performance et qui reprend le groupe motopropulseur du futur Roadster

Au lieu de deux moteurs électriques (un sur l'essieu avant et un à l'arrière), cette version en a trois : un sur l'essieu avant et un par roue arrière. Cela permet une distribution vectorielle du couple, ce qui signifie que le Model S Plaid est non seulement rapide en ligne droite mais elle devrait également être particulièrement dynamique dans les virages ! D'ailleurs, Tesla n'est pas le premier à utiliser ce système : Audi l’utilise sur son e-tron S.

320 km/h

Tesla ne communique pas de valeurs de puissance ou de couple, mais promet un 0 à 100 km/h en "moins de 2,1 secondes" (Model S Performance : 2,5 secondes) et une vitesse de pointe de 320 km/h (Performance : 261 km/h). La Plaid disposera également d'une nouvelle génération de batteries - sur laquelle nous reviendrons plus tard - qui portera l’autonomie à "plus de 840 kilomètres". 

Compte tenu de ses performances et de l’autonomie, cette Model S sera également très bon marché : un peu moins de 140.000 euros tout compris. Certes, il s’agit d’une grosse somme, mais elle est nettement moins chère que la Porsche Taycan Turbo S, qui coûte 191.724,5 euros. Nous ne serions cependant pas surpris si Porsche réplique avec une nouvelle version d'ici la fin 2021, date à laquelle les premiers exemplaires de la Model S Plaid seront livrés.