Tesla célèbre l’installation de sa 500ème station de Superchargeur en Europe. Ce qui correspond à plus de 4.700 points de recharge sur le Vieux Continent. Un cap symbolique, après l’installation du premier Superchargeur de ce côté du monde en Norvège en 2013, qui coïncide avec l’arrivée des premiers Superchargeurs de type V3 en Europe. Ce premier du genre se situe à Londres.

250 kW

Après avoir mis à jour ses Superchargeurs V2 afin qu’ils puissent fournir jusqu’à 150 kW de puissance, au lieu de 120 kW précédemment, Tesla débute ainsi sa vague d’installation de Superchargeurs de troisième génération. Il ne s’agit plus cette fois d’une « mise à jour ». Les V3 bénéficient d’une nouvelle architecture et d’une technologie conçue pour autoriser un pic de recharge pouvant atteindre jusqu’à 250 kW mais également mieux gérer le partage de puissance entre différents véhicules. De quoi récupérer jusqu’à 120 km d’autonomie en 5 minutes. Pour rappel, le réseau concurrent Ionity doit, en théorie, pouvoir quant à lui monter jusqu’à 350 kW.

CCS

La technologie V3 supporte nativement le connecteur CCS utilisé par la Model 3 ici en Europe. Mais les Model S et Model X pourront bien sûr également s’y brancher avec un adaptateur CCS précise Tesla. Ils bénéficieront alors aussi de l’absence de partage de charge et chargeront « à environ la même puissance que sur les Superchargeurs de 2e génération » ajoute le constructeur californien.