Le site web canado-américain Electrek a appris de sources proches de Tesla, que le constructeur californien travaille d'arrache-pied sur un nouveau type de batterie qui serait non seulement bien moins cher, mais aussi bien plus dense en énergie que les batteries lithium-ion actuelles. Depuis quelques années maintenant, Tesla travaille avec le chercheur canadien Jeff Dahn, considéré dans le monde entier comme une autorité en matière de technologie des batteries. 

L'année dernière, Tesla a racheté Maxwell Technologies, une entreprise qui effectue également des recherches sur les batteries et les super condensateurs. Le savoir-faire combiné de Dahn et Maxwell permettrait désormais à Tesla de construire une batterie qui coûte 100 dollars par kWh de capacité de stockage. À titre de comparaison, pour la Model 3, ce coût est d'un peu moins de 200 dollars par kWh… Cela signifie que la part de la batterie dans le prix d'un véhicule électrique diminuera sensiblement. Les analystes affirment depuis longtemps que lorsque la limite des 100 dollars/kWh sera atteinte, une voiture électrique coûtera autant qu'un modèle équipé d'un moteur à combustion interne.

Une plus grande densité énergétique

De plus, ce faible coût n'implique aucun compromis puisque cette nouvelle technologie de batterie permettrait une densité énergétique plus élevée, ce qui rend la batterie plus légère et plus compacte, à capacité de stockage égale. Autre nouveauté : les cellules de cette batterie ne seraient plus fabriquées par Panasonic - Tesla a déjà mis fin à ce contrat - mais par Tesla elle-même. Cela signifie que les Américains pourront tirer profit de leur technologie de batterie en devenant fournisseur d'autres constructeurs automobiles. Des rumeurs laissent entendre qu’une démonstration d'un prototype se ferait dès le mois d'avril de cette année.