Depuis 2016, Tesla travaille avec Jeff Dahn, un scientifique canado-américain qui a joué un rôle de pionnier dans la préparation des batteries lithium-ion pour la production en série. Son rôle chez Tesla ? Améliorer sans cesse les batteries de la marque. Lors d’une récente présentation, Jeff Dahn a parlé des tests d'un nouveau type de cellule de batterie que Tesla prévoit de mettre en production l'année prochaine, la 4680. Au sujet de cette dernière, Elon Musk a promis une durée de vie d'au moins un million de miles (1,6 million de kilomètres).
Le scientifique semble cependant avoir obtenu de biens meilleurs résultats dans son laboratoire ! Il y charge et décharge en permanence toute une série de cellules expérimentales. Après trois ans de tests, les cellules ont déjà atteint 10.000 cycles de charge sans pertes significatives. Si vous prenez une voiture électrique avec une autonomie moyenne de 350 kilomètres et que vous multipliez cette dernière par 10.000, vous arrivez à 3,5 millions de kilomètres !
Encore plus fort !
De plus, si les batteries ne sont jamais déchargées à 0 % et jamais rechargées à 100 %, elles atteindront même 15.000 cycles sans perte ! Le test se poursuit d’ailleurs en ce moment, avec de nouveaux cycles chaque jour. « Avons-nous vraiment besoin de batteries aussi performantes ? », se demande M. Dahn. Oui, car cela signifie que les batteries peuvent être réutilisées après la fin de vie de la voiture. Voilà qui est une bonne nouvelle pour le recyclage, que l’on sait énergivore. De plus, cela signifie également que les batteries d'un véhicule électrique peuvent être utilisées comme batteries domestiques lorsque la voiture est garée, car cela n'affecte pas leur durée de vie.
1,2 million
La durée de vie des batteries Tesla actuelles est déjà bien longue, comme le prouve l'Allemand Hansjörg von Gemmingen-Hornberg : sa Model S P85, l'un des premiers exemplaires livré en Allemagne, vient de parcourir 1,2 million de kilomètres.
Einfach Km machen auch gut gegen Corona. Akku wird im Dezember 700.000 Km erreichen https://t.co/VRj2vulAmk pic.twitter.com/kRc3hdmQMR
— Hansjörg von Gemmingen - Hornberg (@gem8mingen) October 17, 2020
Toutefois, ce kilométrage impressionnant a usé pas moins de quatre batteries et trois moteurs électriques, tous remplacés sous garantie. Sa batterie actuelle est d'une génération plus récente, puisqu'elle tient depuis 700.000 kilomètres.