Voilà dix modèles capables de faire trembler des sportives de renom ! Le sport, vous préférez le vivre depuis le premier étage plutôt que dans la cave ? Ces SUV devraient dès lors, vous faire de l’œil…
Audi RS Q3
Chez Audi, on aime donner des ailes aux SUV : le Q7 s’est vu proposé avec un monumental V12 TDI, le Q5 se décline en… SQ5 avec un V6 TDI enflammé, mais surtout, le petit Q3 profite d’une variante très pimentée : la RS ! On y retrouve le 5 cylindres turbo essence de 2,5 litres, chipé aux TT RS et autres RS3. Les 310 chevaux permettre d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,5 secondes dans un staccato typé !
BMW X6 M
On vous l’accorde, le X6 n’est probablement pas l’engin à l’aspect le plus politiquement correct du marché. Surtout dans cette version « M », souvent affublée d’une peinture mat et de jantes aux couleurs criardes ! Mais du côté de la technique, c’est un festival, avec un V8 biturbo de 555 chevaux et un comportement étonnement acéré ! Un engin certes arrogant, mais diablement performant !
Infiniti FX Vettel Edition
Le Champion du Monde de Formule 1 a signé ce gros SUV et se dit enchanté du produit. Sous une allure des plus sportives, ce gros mastodonte embarque un V8 de 5 litres, atmosphérique, mais délivrant la bagatelle de 420 chevaux. Un engin décalé, mais pas inintéressant, avec son service après-vente extrêmement développé et son équipement ultra complet.
Jeep Grand Cherokee SRT
Face aux Européennes affûtées à l’aide des dernières technologies, le Grand Cherokee fait figure du vieux dinosaure, avec son gros V8 atmo de 6,2 litres à arbre à cames central… Mais il se rattrape avec sa boîte automatique à 8 rapports et ses suspensions évoluées. Un engin bourré de caractère et à la sonorité très typée !
Lamborghini LM002
En 1977, Lamborghini a développé un concept de 4x4, espérant le refiler à l’armée américaine. Celle-ci a fini par se détourner du projet italien, mais le constructeur ne pouvait se résoudre à abandonner son modèle ! Reconduit en version civile, le LM002 fût motorisé par un magnifique V12, tout droit dérivé de la Countach. Un engin outrageusement dispendieux, mais absolument unique en son genre !
Mercedes GL63 AMG
Le pantagruélique GL se voit, pour la première fois, décliné en une variante sportive ! AMG ensorcelle donc le GL, avec un V8 biturbo de 557 chevaux et des trains roulants largement peaufinés. Du sport pour toute la famille, avec une bande-son très typée et un 0 à 100 km/h abattu en 4,9 secondes ! Pas mal pour un engin de cette dimension et… de cette masse !
Nissan Juke-R
Ce qui, au départ, fût un doux délire d’ingénieur, est devenu par la suite une réalité commerciale ! Le Juke-R, c’est un micro SUV qui abandonne son 1.5 diesel pour un V6 biturbo de 550 chevaux ! Avec sa partie mécanique chipée à la GTR, le Juke atomise tout ce qui roule ! Attention, jouet très onéreux et produit en 23 exemplaires seulement. Vous avez dit ? Oui, le Moyen-Orient a absorbé une bonne partie de la production !
Porsche Cayenne Turbo S
Plus, c’est toujours mieux ! Avec son Cayenne Turbo, Porsche offrait déjà l’un des SUV les plus rapides. Mais voilà, la concurrence fait rage ! Porsche s’aligne donc sur ces rivaux avec ce Cayenne Turbo S, qui pointe 550 chevaux en bout de vilebrequin ! Redoutable en termes de performances et d’efficacité, il abat le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et pointe à 283 km/h !
Range Rover Sport Supercharged
Le Range Rover Sport, c’est le Range dévergondé ! C’est celui qui s’encanaille avec son look typé et son comportement plus dynamique ! Dans sa version Supercharged, le V8 de 5 litres bénéficie d’un compresseur pour souffler un demi-millier de chevaux aux quatre roues ! La sonorité est fantastique, de même que les performances. Mieux : il conserve toute sa splendeur sur les chemins les plus inhospitaliers !
Volkswagen Touareg W12 Sport
C’était probablement, un doux fantasme : équiper le SUV Touareg du W12 des limousines Phaeton et Audi A8 pour en dériver une version sportive. D’une cylindrée de 6 litres, ce moteur à 12 cylindres délivre 450 chevaux dans un râle à faire dresser les cheveux sur la tête ! La présentation du bolide en dit long sur ses performances (0 à 100 km/h en 5,9 secondes), mais la production fût des plus limitées…